Lutte contre le chômage : L’appui du Fonds à l’Ajmci

Cheick Boikary Fofana remettant son chèque à une récipiendaire.
Cheick Boikary Fofana remettant son chèque à une récipiendaire.
Cheick Boikary Fofana remettant son chu00e8que u00e0 une ru00e9cipiendaire.

Lutte contre le chômage : L’appui du Fonds à l’Ajmci

Vingt-cinq personnes ont reçu chacune, samedi, au Plateau, des chèques oscillant entre 80 000 et 100 000Fcfa, de la part du Fonds d’appui aux initiatives privées, pour financer des activités génératrices de revenus. A cette occasion, Cheick Al Aïma Boikary Fofana, président du Conseil supérieur des imams (Cosim), les a encouragés à utiliser l’argent à bon escient et à travailler d’arrache-pied, pour faire fructifier leur épargne afin de rembourser ces fonds. Il les a exhortés à ne pas confondre le capital avec le bénéfice et  rappelé que naguère, par leur travail, des musulmans avaient réussi à hisser leur famille à un niveau social très intéressant. Malheureusement, note-t-il, nombreux sont leurs héritiers qui vont à la justice pour régler des problèmes de succession. « Ne vivez pas au-dessus de vos moyens si vous voulez pouvoir faire des économies pour agrandir votre activité ou vous assurer des lendemains meilleurs », a conseillé le guide religieux.

M. Salim Maguiraga, représentant de la Chambre de commerce et d’industrie, a préconisé comme solution au problème de l’emploi que les jeunes diversifient leurs activités en exploitant l’eau pour ses nombreuses ressources halieutiques, génératrices de revenus. Pour lui, il faut communaliser l’approche et la régionaliser pour promouvoir l’auto-emploi. Il conclut que la mer regorge de richesses inexploitées.

Diaw Amadou, président du Club des amis de l’Islam (Cda), démembrement de l’Association des jeunes musulmans de Côte d’Ivoire (Ajmci),  voit dans la distribution du Fonds d’appui aux initiatives privées créée en 2009, une véritable occasion de lutter contre la pauvreté et de communier autour des valeurs cardinales de la fraternité et de la solidarité agissantes prônées par leur slogan : « s’unir pour servir dans la foi ».

Cissé Mamadou