Lutte contre la piraterie : Le ministre Bandaman lance le projet "point info culture"

La commune d'Abobo a reçu les 10 premiers kiosque pilote
La commune d'Abobo a reçu les 10 premiers kiosque pilote
La commune d'Abobo a reu00e7u les 10 premiers kiosque pilote

Lutte contre la piraterie : Le ministre Bandaman lance le projet "point info culture"

Lutte contre la piraterie : Le ministre Bandaman lance le projet "point info culture"

Le ministre de la culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a procédé, le jeudi 31 octobre dernier, dans la cour de la mairie d’Abobo, à l’inauguration des 10 premiers kiosques de distribution de proximité des œuvres musicales, littéraires et cinématographiques.

Dans le cadre de la lutte contre la piraterie et  la ventre illicite des œuvres musicales et littéraires en Côte d’Ivoire, le ministre Maurice Bandaman a initié le projet « Point info culture ». Projet qui consiste à confectionner des kiosques de distribution de proximité des oeuvres musicales, littéraires et cinématographiques  à travers l’ensemble du pays.

Selon lui, le choix d’Abobo s’explique par le fait que « cette commune regorge de nombreux artistes de talent ». Avant de souligner que « l’industrie culturelle ivoirienne a été sinistrée depuis 2000 en raison de la piraterie ».

Pour Maurice Bandaman, « ce projet permettra non seulement aux artistes de vivre du fruit de leurs efforts mais surtout de réduire la pauvreté en leur sein ». En outre, il dira que l’émergence de la Côte d’Ivoire que prône le président Alassane  Ouattara, ne peut se faire sans l’industrie culturelle.

Et de préciser que ce projet concerne 100 kiosques pilotes uniquement à Abidjan et que l’objectif est d’atteindre 2000 kiosques y compris l’intérieur du pays afin de rapprocher le consommateur des points de distribution. Mais pour atteindre son objectif, le ministre sollicite l’appui des maires et des présidents de conseil régionaux parce que « ce projet est un projet d’emplois jeunes ».

Koné Siaka, au nom du maire Adama Toungara, parrain de la cérémonie a remercié le ministère pour le choix de sa commune. « Ce projet permettra aux nombreux ex-combattants sans-emplois reconvertis dans la vente de CD et DVD d’exercer légalement leurs activités ».

Pour Touré Ramata, marraine des vendeurs de CD et DVD à Abobo, ce projet permettra d’éradiquer entièrement la piraterie. C’est pourquoi, elle a souhaité qu’il y ait « une brigade de suivi ». Quant à Privat Kouamé, vendeur de CD et DVD, il se dit heureux parce qu’ils n’auront plus de problèmes avec les forces de l’ordre dans l’exercice de leur métier.

Franck YEO