Louis Dreyfus (Le Monde): ‘‘Nous voulons développer une passerelle avec Frat Mat’’

Louis Dreyfus
Louis Dreyfus
Louis Dreyfus

Louis Dreyfus (Le Monde): ‘‘Nous voulons développer une passerelle avec Frat Mat’’

Louis Dreyfus (Le Monde): ‘‘Nous voulons développer une passerelle avec Frat Mat’’

A Abidjan dans le cadre de la nuit de la communication (Ebony 2013), le président du directoire du journal « Le Monde », Louis Dreyfus, a visité les locaux du groupe de presse Fraternité Matin en compagnie du directeur général, Venance Konan.

A cette occasion, Dreyfus a indiqué que le journal Le Monde a « très envie de développer une passerelle avec Fraternité Matin.» Les deux groupes avaient auparavant essayé une expérience au cours de laquelle Fraternité Matin a tiré sur place à Abidjan, « Le Courrier international » un produit de « Le Monde ».

« On a fait Le Courrier international, on fera ensemble Le Courrier d’Afrique », a promis Venance Konan. Également, le directeur général de Fraternité Matin a souligné qu’il entend engager un partenariat avec ce groupe français. Partenariat qui permettra, selon lui, de former des journalistes de Fraternité Matin par le journal Le Monde.

Après avoir reconnu que Le Monde a perdu de son prestige, il y a 4 à 5 ans après la publication de « La face cachée de Le Monde », Dreyfus a soutenu qu’actuellement son groupe se porte mieux.

Répondant à la question comment est-ce qu’il appréhende le journal en ligne, Louis Dreyfus a souligné que cela a permis de changer le rapport du journaliste avec le lecteur. S’agissant du lectorat, il a affirmé que le journal en ligne n’a pas pour autant arrêté l’achat du journal papier. En ce qui concerne le fonctionnement, il a indiqué que tous les 5 et 6 ans, les journalistes changent de département.

Avec plus de 400.000 exemplaires tirés par jour, Le Monde entend apporter son expérience à Fraternité Matin.Après la rédaction, le président du directoire du journal « Le Monde » a successivement visité la prépresse, l’imprimerie et les archives.

Louis Dreyfus a été par la suite reçu par Mme Viviane Zunon, présidente du conseil d’administration de Fraternité Matin à qui, il a réitéré son engagement de sceller un partenariat.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info