Livre: « TU ME FOUS LES BOULES ! », une leçon de combativité

"TU ME FOUS LES BOULES !Vaincre le cancer", Fratmat Editions, 2016, P100
"TU ME FOUS LES BOULES !Vaincre le cancer", Fratmat Editions, 2016, P100

Livre: « TU ME FOUS LES BOULES ! », une leçon de combativité

Livre: « TU ME FOUS LES BOULES ! Vaincre le cancer», une leçon de combativité

Agnès Kraidy présente officiellement, vendredi 4 mars, à 16h, son ouvrage « TU ME FOUS LES BOULES ! Vaincre le cancer », à la Maison de l’Entreprise, à Abidjan-Plateau.

Sans prendre de gant et comme sur un ring de boxe Agnès Kraidy passe à l’attaque. Elle ne veut pas se laisser dévorer par cette chose. Cette chose qu’elle ne cite pas et qu’elle traite de tous les noms. Tout au long du livre, elle lui assène des coups, crache ses vérités.

A travers un style d’écriture soigné et simple qu’elle a choisi pour narrer son histoire, l’auteure accroche le lecteur dès l’entame du livre. L’on a envie de savoir l’épilogue et à qui l’auteure à affaire.

Morceaux choisis. Dans « L’Intrus » P23, l’auteure se déchaîne: « Tu me fous les boules ! Vraiment ! Parler ainsi ne fais pas distinguée, je le sais, mais point n’est besoin des prendre des gants pour m’adresser à toi. Ne crois pas que je suis en colère. Tu ne mérites pas que quelqu’un laisse monter son adrénaline pour toi (…) Tu viens chez moi, sans crier gare, débarques dans ma vie et penses que je vais te supporter sans rien faire… »

Plus loin, à la P27 l’écrivaine poursuit: « Maintenant, dis-moi: qui es-tu vraiment ? D’où viens-tu ? Pourquoi c’est à ma porte que tu es venu frapper ? Qui t’a parlé de moi ? Qui t’a donné mon adresse ? J’ai toujours eu pour principe de préserver mon intimité d’intrus comme toi. Tu débarques dans ma vie et tu veux prendre possession de mon corps. Mais je ne suis pas à prendre. Tu es encombrant…
»

Dans le chapitre « Démasqué » P63-65, l’on découvre le visage de ce qu’elle a appelé « Voleur de vies ! Voleur d’espoir ! ». « Ton point faible est aussi  ton point fort: le temps. Le temps qui joue contre nous joue en ta faveur. Mais ce temps joue aussi contre toi. Car il te dévoile dans toute ta laideur. Tu es le cancer. Tu es redoutable, mais pas invincible… »

CHEICKNA D.Salif
salifou.dabou@fratmat.info

"TU ME FOUS LES BOULES ! Vaincre le cancer", Fratmat Editions, 2016, P100