Livre : Le NEPAD annonce la publication de "L'Afrique à l'heure des choix"

Livre : Le NEPAD annonce la publication de "L'Afrique à l'heure des choix"

Livre : Le NEPAD annonce la publication de "L'Afrique à l'heure des choix"

Dans son essai L'Afrique à l'heure des choix, préfacé par l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), instance de l’Union africaine (Ua), livre une analyse sans complaisance de la situation de l'Afrique. Et propose des pistes de réforme qui permettront au continent de gagner la bataille pour une insertion réussie dans la mondialisation.

Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif du Nepad, l'agence de développement de l'Union africaine, annonce la publication de son ouvrage L'Afrique à l'heure des choix, aux éditions Armand Colin. Préfacé par l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, cet essai propose une analyse sans complaisance de la situation de l'Afrique et propose des pistes de réforme qui lui permettront de gagner sa bataille pour une insertion réussie dans la mondialisation.

Selon le Nepad, les fortes turbulences économiques engendrées par la crise financière de 2008 continuent de déplacer le centre de gravité de l’économie mondiale. Si elle veut peser dans l’ordre mondial qui se dessine, l’Afrique ne peut plus s’exonérer de la question de son enrichissement économique.Car si la dernière décennie de croissance a vu naître le concept très à la mode d’afro-optimisme, on ne peut éluder le fait que l’Afrique abrite toujours près de 400 millions de personnes vivant dans une extrême pauvreté et qu’elle ne compte que très peu dans l’économie mondiale.

« L’Afrique recèle pourtant plusieurs exemples de succès économiques. Quant aux solutions techniques aux défis du continent, elles sont connues. Si elles ne prennent pas, ce n’est ni par manque d’argent ni par manque de bonne volonté. C’est parce qu’il n’y a pas suffisamment de pays dont les institutions sont à la hauteur de ces défis. L’absence de diagnostic propre a très souvent été la cause essentielle de l’échec des politiques de développement tentées un peu partout en Afrique », explique cette institution.

 

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info

Source : Nepad