Livre : Aimer entre vice et vertu

Livre Amours, choix et regards
Livre Amours, choix et regards
Livre Amours, choix et regards

Livre : Aimer entre vice et vertu

Livre : Aimer entre vice et vertu

Enseignante, conseillère à l’extrascolaire, Alexis dévoile, dans son premier roman, les relations sentimentales sous toutes leurs coutures.

En 160 pages, «Amours, choix et regards» est une offre romanesque d’amours, non pas à l’eau de rose comme on pourrait le croire, mais arrosée par des faits de société sujet à caution ou à polémique. En effet, Alexis, pseudonyme filial choisi par Viviane Akissi Kouakou épouse Montéomo à l’état civil, livre, au fil de l’eau, des histoires qui y sont transcrites, in fine, la force de la vertu sur le vice, singulièrement dans les relations amoureuses.

Remettant au goût du jour et offrant en partage les leçons de son père à elle transmises comme clé pour éviter les pièges sentimentaux. Père qui lui a donné le goût de la lecture et inspiré l’acte d’écriture depuis la tendre enfance.

Entre fiction et réalité, la ligne semble être très mince quand on investit les pages du roman. L’auteure relate les amours vécues de personnages aux profils psychologiques divers, aux traits de caractère opposés. On y décèle des intrigues qui se nouent et se dénouent à travers des rebondissements à couper le souffle. Avec des élans parfois rocambolesques, interrogeant la société tout entière, au-delà des mœurs africaines, ivoiriennes, abidjanaises.

Tout en mettant le doigt sur des histoires à scandale, Alexis, sans donner caution à l’homosexualité, invite à y accorder un regard autre sur ce phénomène qui bouscule la morale dans une société moderne et uniformisée. Ce regard, quelque peu circonspect, voire «miséricordieux», pour reprendre le propos de son préfacier, le critique littéraire Bénien Jean-Jacques, sort de l’ornière ces jeunes souvent victimes de traumatismes, viols et autres meurtrissures qui ne leur laissent que très peu d’issues.

La présentation-dédicace qui aura lieu dans la première quinzaine de septembre, a été précédée, à la mi-août, par un échange avec la presse.

REMI COULIBALY

«Amours, choix et regards», 2015, Nouvelles Editions Balafons, Abidjan, 160P.