Livre: Agnès Kraidy témoigne avec ses mots contre les maux du cancer!

Livre: Agnès Kraidy témoigne avec ses mots contre les maux du cancer!

Livre: Agnès Kraidy témoigne avec ses mots contre les maux du cancer!

En livrant sa 2e œuvre personnelle, «Tu me fous les boules ! Vaincre le cancer »,  qu’elle dévoile ce 4 mars, à partir de 16h,  à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau, sous une titraille aussi choc que son style épuré et impertinent de journaliste chevronnée, Agnès Kraidy a, à coup sûr, fait penser à plus d’un lecteur, a fortiori, à un scoop, une enquête ou un reportage que la grande reporter de Fraternité Matin livrerait sous une forme livresque.

Mais que nenni ! Oui donnant force de vie à la force, au pouvoir de catharsis que constitue la parole, aussi bien en guise de témoignage que de confession, ou encore de prophétie, Agnès Kraidy partage sa propre expérience face au «tueur silencieux» qu’est le cancer sous toutes ses coutures. Et d’arguer, in fine, « que la force mentale de sortir du silence pernicieux de ce mal, est le début de la guérison ».

Elle se fait donc porte-parole d’elle-même mais aussi de nombreux et nombreuses sans-voix qui abdiquent sans coup férir  face à la maladie, sous le coup de la fatalité pour éviter, justement, la posture-ci: « Imaginez qu’on vous diagnostique un cancer. Dès l’annonce d’une telle nouvelle, vous vous retrouvez pris dans les tourments des doutes et des incertitudes face à un nom qui rime dans notre culture avec fin de vie et impossibilité de guérison.  Et souvent, nous décidons de nous taire. Nous refusons d’en parler et de partager notre drame avec d’autres. Or, le cancer est un tueur silencieux. Ne pas en parler, c’est le laisser tuer en silence. Ne pas porter témoignage, c’est le laisser sévir en sourdine dans le silence douloureux de celles et ceux qui sont pris dans ses pinces (cancer renvoyant à crabe) ». Dixit Agnès Kraidy.

A contrario et, comme elle le clame, désormais, Agnès Kraidy se veut une (com) battante de la parole orale comme écrite pour célébrer la vie qui ne saurait s’écourter ou s’obscurcir à cause d’un «fouteur de boules de cancer» (Ndlr, Nous remarquerons l’oxymore réussi avec le mot boules allusion faite aux cancers du sein, de la prostate… et l’expression tu m’énerves). Avec à la clé, un leitmotiv qui s’érige comme une profession de foi, un sacerdoce qui s’arrime à la responsabilité et à la conscience sociale critique de la journaliste et auteure qu’elle est: « Si les maux (MAUX) nous tuent, les mots (MOTS) peuvent nous guérir ».

C’est donc à bon escient et face à une telle détermination, que le ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique s’associe au combat d’Agnès Kraidy. A juste titre, la cérémonie de ce 4 mars est-il placé sous le parrainage de la première responsable de ce département ministériel, Dr Raymonde Goudou-Coffie. Avec, en sus le soutien des Laboratoires Roche et plusieurs fondations, associations et programmes de lutte contre le cancer.

Édité sous les presses de Frat-Mat Editions, en format poche, le livre épouse en 100 pages, une démarche didactique, avec une précision factuelle qui sied à celle qui fut responsable de la formation, après avoir été la première femme rédactrice en chef au Groupe Fraternité Matin, et en Côte d’Ivoire. Avec un brin d’entraînement propre à la maïeutique avec un style dépouillé, direct, précis et sans ambages, tel un accouchement pour la mère qu’elle est, et héritantdu propos discursif de la méthode socratique pour la philosophe de formation qu’est Agnès Kraidy. Le tout en mettant tous, hommes et femmes, face à des présents et lendemains qui chantent en dépit du cancer, en tant que consultante en genre et communication auprès d’institutions internationales.

Morceau choisi d’une journaliste, d’une écrivaine, d’une citoyenne engagée dans la célébration de la vie qui ne peut être sans la maladie mais qu’il faille surmonter pour en jouir en plénitude:


Une ode à la vie…

Bien plus et au-delà, Agnès Kraidy, offre une leçon de vie à l’aune d’un retour d’expérience avec un brin d’humanisme qui invite à se reformater les questions théorétiques et existentielles dénuées des grandes théories philosophiques ou religieuses. Mais, prenant la conscience, la foi, le rapport à l’autre et à soi-même face au destin commun de tous les Hommes: «Pour ne pas subir les boules, je les ai nommé, repéré, ciblé et clairement visé. C’est tout le sens de mon livre. Parler, dire, écrire pour ne pas subir. Proclamer la vie, la célébrer pour ne pas mourir avant que la mort n’arrive. Ce livre, c’est une manière pour moi de chanter la vie, même quand et surtout elle est menacée».

REMI COULIBALY


« Tu me fous les boules ! Vaincre le cancer», 2016, Abidjan, Frat-Mat Editions, 100P.