Littérature: Le journaliste Edjangué s’interroge sur l’Afrique des paradoxes

Littérature: Le journaliste Edjangué s’interroge sur l’Afrique des paradoxes

Littérature: Le journaliste Edjangué s’interroge sur l’Afrique des paradoxes

Présent à Abidjan dans le cadre des 3e assises de la jeunesse, le chef de l’information d’Africa 24, Jean Célestin Edjangué, en a profité pour présenter son dernier ouvrage, ce mercredi 30 octobre, à la maison de la presse, à Abidjan-Plateau.

Dans son ouvrage intitulé « Afrique, que fais-tu de ta jeunesse ? Les paradoxes d’un enjeu du développement », l’auteur s’interroge sur l’avenir de la jeunesse africaine. Il s’est également appesanti sur la place de cette jeunesse dans le développement du continent. Jean Célestin Edjangué décline son ouvrage en trois parties.

La première partie, « l’Afrique des paradoxes », concerne, a-t-il dit, le regard que porte la jeunesse africaine sur leur continent qui est immensément riche en ressources, mais extrêmement pauvre. Dans la deuxième intitulée « les enjeux du développement », il aborde les attentes de cette jeunesse face aux enjeux du développement du continent dans plusieurs domaines tels la santé, l’emploi et la lutte contre la pauvreté. Dans la dernière partie, l’auteur ouvre une lucarne sur les clés de la « renaissance » du continent.

Convaincu que le décollage de l’Afrique pourrait partir de la maîtrise des Technologies de l’information et de la communication (Tic), Jean Célestin Edjangué a demandé aux jeunes créateurs du continent de se constituer en réseau.

S’insurgeant contre l’aide publique au développement, il a affirmé ne pas percevoir ce qu'elle a apporté en réalité au continent. Avant d’exhorter l’Afrique à « mieux exploiter le potentiel de sa jeunesse » qui constitue 70% de sa population.

Dans cet ouvrage jalonné de chiffres et de faits, l’auteur invite donc les dirigeants africains, les membres de la société civile et les jeunes à prendre conscience de leur rôle dans le développement de l’Afrique.

Sur cette lancée, le secrétaire de l’Organisation internationale de la francophonie qui a préfacé l’ouvrage, rassure: « …les Africains sont en train de devenir les sujets de leur développement. L’individu se mue en un citoyen du monde actif, solidaire, occupé à se construire une identité.»

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info

« Afrique, que fais-tu de ta jeunesse ? Les paradoxes d’un enjeu moteur de développement », 134 pages, Éditions Harmattan