Littérature : La jeunesse, le 5ème pouvoir

Littérature : La jeunesse, le 5ème pouvoir

Littérature : La jeunesse, le 5ème pouvoir

« La jeunesse, le 5ème pouvoir » est un essai de Jean-Stéphane Leba, animateur-journaliste  ivoirien à la radio méthodiste. Cette œuvre de 142 pages, publiée en janvier 2015, à Abidjan, fruit de ses émissions de radio réalisées sur la jeunesse, est son premier-né dans le domaine de la  littérature.

La dédicace de son ouvrage a eu lieu, le samedi 7 mars, à la Maison protestante de l’étudiant (Mape) de Cocody. C’était en présence du Pr Melèdje Djedjro, ex- secrétaire général du conseil constitutionnel, de la directrice de la radio méthodiste, Lydie Acquah, de pasteurs et  jeunes. Le conseiller spécial du Chef de l’Etat, chargé de la jeunesse, Touré Mamadou, le parrain, y était pour apporter son soutien à l’écrivain.

Appréciant  ce livre, dira-t-il, "La jeunesse est en réalité le premier pouvoir. Elle constitue un en enjeu majeur, un défi, une opportunité en Afrique et dans le monde. C’est une œuvre qui pourra  amener les jeunes à s’attacher à des valeurs pour le développement de leurs pays".

Riche en enseignements et ayant un champ lexical bien fourni, ce livre est porteur d’espérance pour une jeunesse africaine désœuvrée et manipulée par les politiques. Préfacé par Zio Moussa, président du bureau exécutif de l’Olped, on y distingue quatre parties. Ce sont : la jeunesse ; la plus-value de la jeunesse chrétienne ; le 3e millénaire, celui de la jeunesse ; la jeunesse raffinée 3 étoiles, qualité supérieure,… .  

L’auteur, dans son ouvrage, relate des faits tangibles, en classifiant les types de jeunesse en fonction de leurs caractéristiques, forces et faiblesses. En outre,   Jean-Stéphane Leba se sert  de nombreux exemples de jeunes, à travers le monde,  qui, à partir de  rien, ont transcendé pour connaître une réussite sociale. Après les pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) et les médias, selon lui, la  jeunesse   est   le 5e pouvoir du fait qu’elle constitue une force. Car, explique-t-il, « Ce sont les jeunes qui ont des projets transformateurs, des visions et  des rêves ».

C’est pourquoi, à travers son écrit, il voudrait  les amener à être des modèles, plus conscients, des acteurs de développement, à changer de mentalité et surtout les inciter au travail et à l’entreprenariat.

Un livre dédicacé par l’auteur  a été remis au conseiller spécial pour le  Président Alassane Ouattara.

Bellarmin Yao Kan

Correspondant