Littérature : 20 millions FCFA de Frat - Mat éditions à ses auteurs

Photo de famille après la cérémonie de remise de chèques.
Photo de famille après la cérémonie de remise de chèques.
Photo de famille apru00e8s la cu00e9ru00e9monie de remise de chu00e8ques.

Littérature : 20 millions FCFA de Frat - Mat éditions à ses auteurs

Encore une fois, Frat -Mat Editions a respecté ses engagements. Ce, en organisant le rendez-vous annuel de remise de chèques aux auteurs dont la maison d’éditions publie les ouvrages. C’est environ 20 millions de F cfa qu’elle a redistribués, jeudi, à ses différents écrivains.
L’initiative date de 2005. Au fond, elle tend à encourager les auteurs dans la production des œuvres de l’esprit. Mais également, selon Isabelle Kassi Fofana, directrice de Frat Mat Editions, à consolider les liens entre la maison d’éditions et eux. « L’art de la création n’est pas chose aisée. Cependant, je reste persuadé que le livre a sa place dans notre société. Nous sommes passés, aujourd’hui, du monde de l’oralité à celui du livre, voire du numérique », a dit Venance Konan, directeur général du groupe Fraternité Matin. Présents à cette cérémonie, Charles Nokan, Isaïe Biton Koulibaly, Eliane Kodjo, Claire Porquet, ont reçu leurs chèques dans une ambiance conviviale. Cette dernière, au nom des bénéficiaires, a remercié le groupe Fraternité Matin pour tous les efforts qu’il consent pour les écrivains et la promotion du livre en Côte d’Ivoire. Claire Porquet a cependant invité les auteurs à aller vers les ‘’consommateurs du livre’’. « Il faut que nous allions vers les lecteurs, vers les jeunes et vers le peuple. Il n’est pas normal que nous gardions par-devers nous les livres », a recommandé l’écrivaine.
En Côte d’Ivoire, environ 50% des ouvrages littéraires font l’objet de contrefaçon. « C’est une menace qui met en péril une part importante des revenus des auteurs », a averti Henri N’Koumo, directeur du livre.
Anoh Kouao