Littérature : L'écrivain Ety Macaire explique les bienfaits de la lecture aux élèves et enseignants

Littérature : L'écrivain Ety Macaire explique les bienfaits de la lecture aux élèves et enseignants

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Littérature : L'écrivain Ety Macaire explique les bienfaits de la lecture aux élèves et enseignants

« La lecture en milieu scolaire » tel est le thème de la conférence prononcée le samedi 8 au foyer du lycée moderne de Divo par Ety Macaire, écrivain, critique littéraire et professeur de lettres modernes au lycée moderne 1 de Divo dans le cadre des activités de l'unité pédagogique 2 de la Drenet de Divo.

Dans son exposé, le conférencier a défini la lecture comme étant une activité mentale intellectuelle.Et que lire, c'est comprendre un texte. Expliquant le mépris de la lecture par les africains en générale et les ivoiriens en particulier,Ety Mcaire a fait savoir que cela serait issu d'une tradition de l'oralité où le griot avait un rôle important.

L'écrit  est issu de la tradition occidentale. Parmi les raisons évoquées  qui font que les ivoiriens ne lisent pas, le critique littéraire a cité  le manque de bibliothèques dans les écoles, dans les maisons, la démission des parents, des professeurs de lettres qui ne lisent plus, l'absence de politique nationale en faveur du livre, la démission des médias et la crise des valeurs morales et sociales. Car, soutient Ety Macaire,  la connaissance, le savoir ne sont plus respectés mais l'argent.

 Parlant des bienfaits de la lecture, l'écrivain et auteur du roman « Gloire et déclin apocalyptiques » a fait savoir aux élèves et enseignants  que la lecture favorise une bonne expression orale, développe les facultés intellectuelles, l'esprit critique, l'imagination, enrichit l'orthographe et le vocabulaire. Et Ety Macaire d'ajouter: « La lecture est le plus puissant moyen de la culture. C'est un divertissement sain qui n'a aucun risque. Et qu'elle est l'anti-choc et le chemin qui mène à l'écriture ». Avant de conseiller la lecture aux enseignants et aux élèves; Ety Macaire a  demandé aux parents d'insérrer le livre dans leur vie, dans la vie de leurs enfants avec une bibliothèque dans chaque maison  et faire de la lecture une activité obligatoire dans tous les foyers.

Aux enseignants, il leur a demandé d'inculquer le virus de la lecture à leurs élèves; car, soutient Ety Macaire le sort de la lecture dans notre pays est malheureux. Des échanges ont suivi ce débat sur la problématique de la lecture en milieu scolaire.

Soumaïla Bakayoko

Correspondant régional