Littérature/Prix Ivoire : Le « Prix Horizon », l’innovation des 10 ans !

Littérature/Prix Ivoire : Le « Prix Horizon », l’innovation des 10 ans !

Littérature/Prix Ivoire : Le « Prix Horizon », l’innovation des 10 ans !

Créé par l’association Akwaba Culture, en 2008, le Prix Ivoire de littérature africaine d’expression francophone célèbrera son 10e anniversaire le 11 novembre 2017 à partir de 20 heures, lors d’un dîner-gala à l’Heden Golf Hôtel, à Abidjan Cocody-Riviera. Et pour marquer le coup d’une pérennité et d’un renouvellement générationnel des écrivains de talent, les jeunes plumes bien acérées seront à l’honneur aux côtés des écrivains confirmés. C’est donc l’innovation majeure pour cet incontournable annuel des belles-lettres afro-francophones !

En effet, le Comité d’organisation a lancé depuis le 4 septembre, le « Prix littéraire Horizon » ouvert uniquement aux auteurs de Côte d’Ivoire âgés de 35 au plus. Selon la présidente d’Akwaba Culture, Isabelle Kassi-Fofana, la réception des candidatures qui se poursuit jusqu’au 2 octobre 2017, et les ouvrages devront témoigner d’une bonne qualité littéraire, indépendamment du genre, et refléter les grandes valeurs défendues par la République de Côte d’Ivoire.

Aucun thème n’est imposé aux participants. Sont admis à concourir les ouvrages régulièrement édités, publiés à compter du 1er janvier 2015 et écrits en français. Un même auteur peut présenter plus d’un titre. Et la présidente de préciser : « En raison des délais de lancement de cette 1ère édition du « Prix littéraire Horizon » et à titre exceptionnel, les ouvrages en compétition seront, d’office, ceux proposés par les éditeurs et les écrivains aux « Prix nationaux Bernard Dadié de littérature 2017 », répondant aux critères susmentionnés. Il n’est pas utile de faire de nouveaux envois des ouvrages concernés. Les éditeurs et écrivains ne désirant pas voir leurs ouvrages en compétition à ce nouveau prix littéraire doivent le faire savoir, par email ou courrier postal, à l'Association Akwaba Culture ».

Révéler les talents, nourrir la chaîne de générations d’écrivains

Au nom du ministre de la Culture et de la Francophonie, le Directeur du Livre et de la Lecture, Henri N'koumo, sur le bien-fondé de la création De ce concours pour jeunes auteurs, explique : « Dans le cadre de ses actions de promotion du livre d’une part et à l’invitation du Ministère de la Culture et de la Francophonie d’autre part, l’Association Akwaba Culture a créé ce prix qui vise à révéler de nouveaux talents littéraires afin de nourrir, au plan qualitatif, la chaîne des générations d’écrivains. Doté de 500 000 F CFA. Il sera décerné le samedi 11 novembre 2017 lors du dîner-gala du Prix Ivoire à l’Heden Golf Hôtel ».

Les ouvrages seront déposés, en 3 exemplaires, à la Direction du Livre et de la Lecture au Ministère de la Culture et de la Francophonie sise à la Cité Administrative, Tour E, 21e étage, porte 37 à Abidjan-Plateau.

Pour rappel, il faut indiquer qu’au terme de ses délibérations du 1er août dernier, le Comité de lecture du Prix Ivoire de la littérature africaine d’expression francophone, composé des critiques littéraires Michel Koffi (président), Serge Grah, Auguste Gnalehi et Henri Nkoumo, a retenu 6 ouvrages pour la finale du 11 novembre. Il s’agit des auteurs et œuvres ci-après, provenant du continent et de ses diasporas : Antoinette Tidjani Alou, « On m’appelle Nina », roman, éd. Présence Africaine, 145 pages ; Khalil Hachini Idrissi, « La foi n’est convoquée que les jours de fête », Editions la rosée des chemins, 65 pages, Poésie ; Marina Niava, « American Dreamer », éd. Néi-Céda, roman, 175 pages ; Blaise Ndala, « Sans Capote ni Kalachnikov », roman, éd. Mémoire d’Encrier, 275 pages ; Johary Ravaloson, « Vol à Vif », roman, éd. Dodo Vole, 194 pages ; Sylvestre Simon Samb, « Terra incognita », roman, éd. Spinelle, 380 pages. Faut-il le préciser, le travail du Comité de lecture a porté sur 53 ouvrages qui avaient fait acte de candidature pour cette édition.  Le lauréat sera désigné par un jury final présidé par la romancière et dramaturge Werewere Liking.

Parrainé par le ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), l’Ambassade de France à Abidjan et la Librairie de France Groupe de Côte d’Ivoire, le Prix se positionne comme une référence de l’aire francophone. Il est doté de 2 millions de F CFA et un trophée. Par ailleurs, conformément à l’accord établi avec le Salon du livre et de la presse de Genève (Suisse), le lauréat sera l’invité dudit Salon en 2018.

REMI COULIBALY