Littérature: Le 12ème Prix Ivoire décerné le 16 novembre prochain

Littérature: Le 12ème Prix Ivoire décerné le 16 novembre prochain

Selon Isabelle Kassi Fofana, présidente de l’association Akwaba culture, initiatrice de ce Prix, qui a procédé au lancement de la 12e édition le 28 mars 2019, à la librairie de France à Abidjan Mall à la Riviera 3, cette édition revêt un caractère particulier. Il s’agira de rendre un hommage très appuyé au « père de la Littérature ivoirienne » Bernard B. Dadié, décédé le 9 mars, à Abidjan.

« Le Prix est ouvert du 27 mars au 10 juillet 2019. Les candidatures seront déposées par les écrivains d’Afrique et des diasporas africaines ou par les maisons d’éditions dont les œuvres publiées en français relèvent de la littérature africaine », a-t-elle expliqué. Et de préciser que les ouvrages doivent être écrits en français. Aucun thème n’est imposé aux participants. La seule philosophie du Prix Ivoire est celle de la qualité intrinsèque des œuvres. Le Prix est doté d’un montant de 2 000 000 F Cfa.

Il est important de noter que le Prix Ivoire a pour but de mettre en lumière les plumes émergentes d’Afrique et des diasporas africaines, et de les projeter sur les scènes internationales. Il vise également, selon la présidente d'Akwaba culture, à encourager la production littéraire africaine et à affirmer sa présence dans le monde.

Il est organisé avec le concours du ministère de la Culture et de la Francophonie, de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire.

Jean Bavane Kouika