• Accueil
  • Culture
  • Littérature: Michelle Tanon-Lora aiguise le goût de la lecture chez les tout-petits

Littérature: Michelle Tanon-Lora aiguise le goût de la lecture chez les tout-petits

dimanche, 31 août 2014 13:27

Assis autour d’un feu de bois comme il est de coutume au village, Michelle Tanon-Lora a dit les contes de ses deux dernières œuvres aux enfants venus l’écouter pour la circonstance.

 

 

 

Littérature: Michelle Tanon-Lora aiguise le goût de la lecture chez les tout-petits

Dans le cadre de la deuxième édition du carrefour littéraire, l’écrivaine Michelle Tanon-lora a présenté le vendredi 29 août dernier à Abidjan-Angré, ses dernières œuvres littéraires pour enfants. Il s’agit en l’occurrence de Nouh-Welly (2013) et La princesse Dato(2014).

Critique littéraire et enseignante à l’université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, l’auteur Michelle Tanon-Lora a choisi le conte pour véhiculer son message aux tout-petits. L’objectif est de rapprocher l’auteur de ses lecteurs, inculquer le goût de la lecture aux tout-petits et surtout de revaloriser la culture et la littérature Ivoirienne.

Assis autour d’un feu de bois comme il est de coutume au village, Michelle Tanon-Lora a dit les contes de ses deux dernières œuvres aux enfants venus l’écouter pour la circonstance.

Nouh-Welly qui signifie écoute quand on te parle en Bété (langue du sud-ouest de la Côte d’Ivoire), parle d’un petit désobéissant et impoli du nom de Nouh-Welly. Un jour, sa grand-mère qui cousait les habits déchirés l’envoiechercher du fil blanc dans la case magique. Avant même qu’elle ne finisse, Nouh-Welly était déjà à l’intérieur la case curieux de savoir ce qui s’y passe. Il y découvre plusieurs instruments (balafon, cora etc).  Alors  Nouh-Welly prit la clochette et la cache dans ses habits, mais ne retrouve plus la porte de sortie.  Il a fallu l’intervention de sa grand-mère  pour le libérer. Depuis ce jour, Nouh-Welly a promis  d’être un garçon sage et d’obéir à tout le monde.

La princesse Dato  Ozoua dont le peuple était confronté à la misère due à une sécheresse. Il n’y a plus rien à manger aussi bien  pour les hommes que pour les animaux. Elle prit tout son or et part à la recherche de  nourriture pour son peuple en vain. Un jour, la servante de lune lui demande de faire la promesse d’aider les pauvres, les étrangers et les orphelins et de donner tout son or en offrande à Dieu à travers ses ancêtres afin de sauver l’humanité. La princesse s’exécute sans hésiter.  Aussitôt, tombe une pluie torrentielle et tout redevient normal.

Michelle Tanon-Lora est auteur de plusieurs œuvres  pour jeunesse à savoir le bébé de madame Guenon, la ceinture de madame fourni (2009), les larmes en or, la tortue sur le dos (2011)et la petite fille au doigt mouillé(2012).

FRANCK YEO