• Accueil
  • Culture
  • Littérature : 20 millions FCFA de Frat - Mat éditions à ses auteurs

Littérature : 20 millions FCFA de Frat - Mat éditions à ses auteurs

vendredi, 16 mai 2014 07:16

 Le département éditions de Fraternité Matin a procédé, hier, dans ses locaux, à la remise de chèques à ses auteurs.

Encore une fois, Frat -Mat Editions a respecté ses engagements. Ce, en organisant le rendez-vous annuel de remise de chèques aux auteurs dont la maison d’éditions publie les ouvrages. C’est environ 20 millions de F cfa qu’elle a redistribués, jeudi, à ses différents écrivains.
L’initiative date de 2005. Au fond, elle tend à encourager les auteurs dans la production des œuvres de l’esprit. Mais également, selon Isabelle Kassi Fofana, directrice de Frat Mat Editions, à consolider les liens entre la maison d’éditions et eux. « L’art de la création n’est pas chose aisée. Cependant, je reste persuadé que le livre a sa place dans notre société. Nous sommes passés, aujourd’hui, du monde de l’oralité à celui du livre, voire du numérique », a dit Venance Konan, directeur général du groupe Fraternité Matin. Présents à cette cérémonie, Charles Nokan, Isaïe Biton Koulibaly, Eliane Kodjo, Claire Porquet, ont reçu leurs chèques dans une ambiance conviviale. Cette dernière, au nom des bénéficiaires, a remercié le groupe Fraternité Matin pour tous les efforts qu’il consent pour les écrivains et la promotion du livre en Côte d’Ivoire. Claire Porquet a cependant invité les auteurs à aller vers les ‘’consommateurs du livre’’. « Il faut que nous allions vers les lecteurs, vers les jeunes et vers le peuple. Il n’est pas normal que nous gardions par-devers nous les livres », a recommandé l’écrivaine.
En Côte d’Ivoire, environ 50% des ouvrages littéraires font l’objet de contrefaçon. « C’est une menace qui met en péril une part importante des revenus des auteurs », a averti Henri N’Koumo, directeur du livre.
Anoh Kouao