Litige autour de ‘‘Notre voie’’: Six personnes mises aux arrêts dont Odette Lorougnon

06 personnes mises aux arrêts dont Odette Lorougnon
06 personnes mises aux arrêts dont Odette Lorougnon
06 personnes mises aux arru00eats dont Odette Lorougnon

Litige autour de ‘‘Notre voie’’: Six personnes mises aux arrêts dont Odette Lorougnon

Litige autour de ‘‘Notre voie’’: Six personnes mises aux arrêts dont Odette Lorougnon

Marie Odette Lorougnon, Gbalou Sosthène,Yao Yao  Hippolyte,Konan N’Goran Émile, Marie France Ekokra et Gneto Emmanuel ont été  mis aux arrêts, ce vendredi 2 avril 2015, aux abords du siège du  quotidien « Notre voie ».

Ils y étaient pour installer « le nouveau conseil d’administration » mis en place par le camp d’Aboudramane Sangaré. Joint par téléphone en début d’après-midi, Marie Odette Lorougnon a indiqué qu’ils étaient tous détenus à la préfecture de police.

« Suite à l’appel de Danon Djédjé le mercredi dernier, il y a eu un attroupement depuis ce matin (Ndlr: vendredi 3 mars 2015) autour de 8h au niveau de la rédaction. Déjà hier (
Ndlr: jeudi 2 avril 2015),des sms circulaient appelant à un assaut final sur la rédaction de Notre Voie. Nous avons pu constater que César Etou et Marie convoyaient des jeunes qui ont été par la suite dispersés à l’aide de grenades lacrymogènes par  la police », a indiqué Coulibaly Zié Oumar, journaliste à « Notre voie ».

Toujours selon ce dernier, il n’y a pas eu de dégâts matériels et après cet incident, la policequi a quadrillé la zone n’autorisait que les employés du quotidien à avoir accès à la rédaction.

Le camp Fpi dirigé par Aboudramane Sangaré avait  nommé, il y a deux semaines, un nouveau conseil d’administration à la tête dudit quotidien qui est un patrimoine du parti.

Une première tentative d’installation de ce conseil d’administration avait échoué le mercredi 1er avril.La décision de justice déboutant le camp Aboudramane Sangaré, rend tous les actes de cette tendance du Fpi nuls. D’ailleurs, il a été formellement interdit à ces derniers d’utiliser les logos et le patrimoine du Fpi.

Depuis près de six mois, une crise interne oppose les dirigeants du parti. Le camp légal incarné par Affi N’Guessan en a profité pour modifier le secrétariat général et suspendre la présidente de l’Organisation des femmes du Fpi (Offpi), Marie Odette Lorougnon.

Cette dernière a été remplacée par sa vice-présidente Christine Konan. Pascal Affi N’Guessan a également fait interdire l’accès au siège provisoire du Fpi sis à Cocody-Attoban.

De leur côté, les « frondeurs » ou les « Gbagbo ou rien » avaient procédé à la nomination de Dahi Nestor en qualité de président de la Jfpi, suspendu Affi N’Guessan de ses fonctions de président du parti. Et introduire une requête afin que le camp Affi N’Guessan libère le siège provisoire qui est une propriété privée appartenant à Nady Bamba, compagne de l’ex-Chef d’État, Laurent Gbagbo.


Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal