‘‘Libres Ensemble’’: L’OIF incite la jeunesse francophone au vivre ensemble

‘‘Libres Ensemble’’: L’OIF incite la jeunesse francophone au vivre ensemble

‘‘Libres Ensemble’’: L’OIF incite la jeunesse francophone au vivre ensemble

L’Organisation internationale de la francophonie (Oif) veut promouvoir auprès de la jeunesse francophone des projets sur le vivre ensemble. Et cela, à travers l’initiative « Libres ensemble » qu’elle lance, ce jeudi 10 mars 2016. Où des millions de jeunes sont invités « à se mobiliser massivement pour faire entendre leur voix et affirmer  leur attachement au vivre ensemble ».

« Cette campagne renvoie aux droits et  aux valeurs fondamentales de liberté, de fraternité, de partage, et de solidarité qui constituent le fondement de la Francophonie », a indiqué la Secrétaire générale de l’Oif, Michaëlle Jean, dans un communiqué, ce jeudi.
Pour la campagne "Libres Ensemble", Michaelle Jean n’a pas hésité à faire du Rap-Reggae avec Tiken Jah pour la jeunesse !

L’initiative « Libres ensemble » vise à attirer l’attention de la jeunesse francophone sur la nécessité de « construire et penser l’avenir  ensemble ». « Cette initiative traduit aussi une volonté de créer et de s’unir pour agir (…) dans un monde où la tentation du repli sur soi, le rejet de l’autre et l’intolérance culturelle, sociale et  religieuse ont tendance à progresser », a-t-elle expliqué.

Pour réussir cette campagne de mobilisation, plusieurs outils multimédias seront mis à contribution. Une vidéo virale autour de personnalités telles que D. Awadi, T. J. Fakoly, P. Gentil, J. Germain, les Pokemon Crew, L. Thuram, M. Tombola, L. Wilson… Il sera mis à la disposition de la jeunesse francophone un site internet libresensemble.com qui sera une véritable plateforme d’expression, d’échanges, et de promotion des projets sur le vivre ensemble.

Dans le cadre de cette initiative qui ambitionne de créer un véritable mouvement des jeunes francophones, ces derniers sont invités à utiliser un hashtag  #LibresEnsemble sur tous les réseaux sociaux.

Tv5Monde et le groupe France Médias Monde (France24, RFI, et Monte-Carlo Douailya), accompagne l’Oif dans ce projet qui démarre ce jeudi 10 mars.

« Toi qui refuses le repli sur soi, la haine et le rejet de l’autre, fais entendre ta voix en partageant un message de liberté, de solidarité, de fraternité et de paix et transmets à ton entourage, à ton réseau, au monde, ta joie de vivre ensemble et d’être libres ensemble ! Parce qu’ensemble nous sommes plus forts, nous appelons à la mobilisation de tous », peut-on lire sur libresensemble.com.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info