Les ‘‘GUYZAGN 2016’’: La 6ème édition veut rapprocher l’art et le cacao

Les ‘‘GUYZAGN 2016’’: La 6ème édition veut rapprocher l’art et le cacao

 Les ‘‘GUYZAGN 2016 ’’: La 6ème édition veut rapprocher l’art et le cacao

La Fondation orange-Côte d’Ivoire Télécom et Houkami Guyzagn lancent, ce mercredi 9 décembre, la 6ème édition des "GUYZAGN". En 2013, à la 5e édition des « GUYZAGN », le président du comité d’organisation, Thierry Dia Brou avait annoncé que pour la 6e édition, le concours national des arts plastiques allait s’ouvrir aux artistes du Burkina Faso.

Pour cette 6e édition, ce sera la grande innovation. Ce sont deux peintres, deux sculpteurs et deux photographes qui prendront part à ce concours. Et seront en compétition pour le prix de l’intégration. A travers le thème: "L’art et notre richesse: le cacao", il s’agit d’amener les artistes à passer un message. « Un message selon lequel les Ivoiriens dans leur grande majorité doivent s’approprier la richesse que constitue le cacao pour la Côte d’Ivoire », explique M. Dia.

La vie de la Côte d’Ivoire étant rythmée par ce produit, il importe, selon le président du comité d’organisation, de  donner une plus-value à travers l’industrialisation. « Nous osons compter sur les artistes qui nous produirons des œuvres qui puissent mettre en valeur le label ivoirien. Et surtout prendre conscience qu’il est plus que nécessaire d’investir dans l’avenir, c’est-à-dire, le cacao », a-t-il estimé.

Les « GUYZAGN » sont dotés du Grand prix Guy Nairay. Au cours de ce concours seront distingués le meilleur peintre avec le prix Michel Kodjo, le meilleur sculpteur avec le prix Christian Lattier et le meilleur photographe avec le prix Bene Hoane. Le grand prix est choisi parmi les gagnants de ces prix sectoriels.

Ainsi, en 2001, (LA RECONCILIATION NATIONALE), remporté par MOBIGOH STEFANE; en 2003 (LE GRAND PARDON), remporté GUY KOUADIO; en 2007 (LA COMMUNION FRATERNELLE), remporté par SORO PEHOUET; en 2009 (FEMME, CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT), remporté par PASCAL KONAN;  en 2013 (L’ART FORCE D’UNE NATION SOLIDAIRE), remporté par YEANZI SAINT-ETIENNE.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info