Lecture et écriture : Mariam Sy Diawara partage la « Clé » avec des lycéens

Mariam Sy Diawara, communicante, humaniste et mécène, marraine du « Clé » du lycée technique de Cocody.
Mariam Sy Diawara, communicante, humaniste et mécène, marraine du « Clé » du lycée technique de Cocody.
Mariam Sy Diawara, communicante, humaniste et mu00e9cu00e8ne, marraine du u00ab Clu00e9 u00bb du lycu00e9e technique de Cocody.

Lecture et écriture : Mariam Sy Diawara partage la « Clé » avec des lycéens

Lecture et écriture : Mariam Sy Diawara partage la « Clé » avec des lycéens

Depuis la mi-mai, le lycée technique d’Abidjan-Cocody s’est doté d’un Club de lecture et d’écriture baptisé « Clé Mariam Sy Diawara », du nom de sa marraine, qui fut pensionnaire dudit lycée à la fin des années 60. Auquel elle a fait un important don d’ouvrages et d’équipements didactiques.

Au cours d’un débriefing, le mardi 5 juin, Mme Sy Diawara est revenue sur la portée heuristique et humaniste du livre et de la lecture, de la valeur cathartique de l’écriture.

Pour elle, l’Afrique ne peut se réaliser, notamment par sa jeunesse, qu’en magnifiant ses valeurs culturelles tout s’ouvrant aux autres cultures du monde, que par la magie de la lecture. Aussi, se réjouit-elle de l’initiative et  de la mise en œuvre du projet Club de lecture et d’écriture « Clé » dans les différents établissements techniques, piloté par le Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (Cidfor), structure sous-tutelle du Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Pour sa directrice, Brigitte Agnissan, la création de ces « Clé » répond au souci constant de former un technicien « nouveau », orienté vers la recherche permanente de la connaissance, aussi bien dans sa spécialité que la maîtrise de la langue française.

Aussi se satisfait-elle que pour le premier centre, le lycée au palmarès prestigieux, puisse avoir pour marraine une expertise du rang de Mme Diawara. Qui est connue et reconnue pour être la pionnière de la communication publicitaire au féminin en Côte d’Ivoire. Mariam Sy Diawara est aussi éditrice, libraire et promotrice d’Africa Web Festival, plateforme annuelle de la digitalisation du continent, ainsi que la présidente de la maison de l’Afrique-Mandingo de Montréal (Canada) qui travaille au dialogue interculturel.

REMI COULIBALY