Lecture: Des élèves du lycée d’Abobo dissèquent « Saisis ta chance » de Kevin Liles

Lecture: Des élèves du lycée d’Abobo dissèquent « Saisis ta chance » de Kevin Liles

Lecture: Des élèves du lycée d’Abobo dissèquent « Saisis ta chance » de Kevin Liles

L’ambassade des États-Unis, en collaboration avec le Centre d’action culturelle d’Abobo et le lycée moderne 1 de cette commune a organisé une activité centrée sur la lecture et baptisée «  la parole aux Ados ». Cette cérémonie dont l’objectif principe est de cultiver le goût de la lecture chez les apprenants, s’est déroulée le mercredi 15 avril 2015 au lycée moderne 1 d’Abobo. Ainsi,  des élèves des classes de première et terminale ont décortiqué l’ouvrage  « Saisis ta  chance » de l’Américain Kevin Liles.

Dans cette œuvre, l’auteur raconte son ascension fulgurante de gamin rêvant de Hip Hop dans le Baltimore à la direction de Def Jam Records puis de Warner music group, deux importantes entreprises. Kevin Liles s’adresse à la jeune génération et lui délivre un message : la clé du succès réside dans le travail, la volonté, la rigueur et l’enthousiasme.

Tour à tour, les élèves panélistes ont mis en exergue les différents thèmes contenus dans cet ouvrage, notamment le travail avec abnégation, le goût de l’effort, la détermination et l’humilité, la persévérance, la culture d’un réseau, se mettre au service d’autrui, la découverte de sa passion, l’importance de l’instruction, l’ouverture de l’esprit…  Autant de messages qui devraient inspirer tous les adolescents. Intervenant au nom de l’administration du lycée moderne 1, Tra Bi, adjoint au chef d’établissement, a remercié les promoteurs de cette activité qui va sans doute permettre au public de découvrir un secret des Américains  c’est-à-dire « rêver toujours grand ».

Selon Hortense Békouan Zagbayou, directrice du centre d’action culturelle d’Abobo, le projet « la parole aux ados a pour objectif de favoriser l’épanouissement des élèves à travers la lecture. Il vise en outre, à inculquer le développement personnel et changer les tendances telles que la cybercriminalité, les jeux dangereux, les addictions, les effets de mode chez les adolescents, etc.
»

Ce centre a constaté que de plus en plus les jeunes ne sont pas très portés sur la lecture et  les espaces qui leur sont dédiés. Ils préfèrent les jeux vidéo, les réseaux sociaux et autres. « C’est pour remédier à ce décrochement sensible de la pratique chez les adolescents que ce  projet a été initié. Cela permettra de renforcer l’attrait pour le livre par les moyens ludiques (jeux, mise en scène, etc… », souligne la directrice.

Signalons que la cérémonie a été parrainée par Josué Guébo, président de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire.

ALFRED KOUAME
CORRESPONDANT