Leadership: Gilles Atayi dédicace, ce vendredi, son ouvrage à Abidjan

Gilles Atayi auteur de « Les 51 pratiques fondamentales des leaders »
Gilles Atayi auteur de « Les 51 pratiques fondamentales des leaders »
Gilles Atayi auteur de u00ab Les 51 pratiques fondamentales des leaders u00bb

Leadership: Gilles Atayi dédicace, ce vendredi, son ouvrage à Abidjan

Leadership: Gilles Atayi dédicace, ce vendredi, son ouvrage à Abidjan

« Les 51 pratiques fondamentales des leaders » est le titre d’un livre qui s’arrache comme de petits pains au point que l’auteur toujours entre deux avions marque une escale de gratitude route de l’aéroport.

Il est, pour être né au Sénégal, de nationalité togolaise, avoir fait ses études en Côte d’Ivoire, dans la locale prestigieuse Ecole supérieure de commerce d’Abidjan (Esca), et travaillé en Afrique du sud, de partout en Afrique.

Il est aussi beaucoup plus pris pour anglophone que francophone. Le premier groupe, qui sait porter les idées novatrices, les fendeurs de brousses, les fers de lance pour reconduire un propos Zadien le comprend mieux et l’intègre davantage. Gilles Atayi, autrefois handballeur de talent, sait mouiller le maillot, passer le témoin/ la balle à l’autre, reculer les limites de l’effort, prendre des coups. Il sait aussi le défi citoyen de la planète développement.

Consultant international, il a occupé des postes de hautes responsabilités dans les domaines du Marketing, du Management et de la Planification stratégique qui le mèneront, pour le compte de grands groupes internationaux, à travers toute l’Afrique et une partie de l’Europe.

La firme Coca Cola- ce n’est qu’un exemple- a désaltéré sa soif de savoir. Au bout de 30 ans de pratique, l’homme s’est inscrit dans la transmission, dans le relai. Quoi de plus normal que le verbe, la phrase, le livre, genèse du savoir, pour commencer. En 231 pages donc, articulées en 51 chapitres, sorties des fabriques d’Afrique Challenge Editions, le dispensateur de  recettes nous en offre quelques-unes : 51 justement. Et le livre de tout naturellement s’intituler « Les 51 pratiques fondamentales des leaders ».

Le groupe, son groupe G&A Africa Consulting qui assiste une centaine de clients sur 25 pays en Afrique notamment dans les domaines du Développement personnel, du Leadership, de la Planification stratégique et de la conduite du Changement est une référence.

Formateur de milliers de cadres africains, Gilles Atayi a pris son bâton de pèlerin pour dire la parole de succès, ce défi que l’Afrique, abonnée au calcul qui ne tombe pas, à la mendicité de masse et à col blanc, a du mal à relever.

Dans son parcours, il marque un temps d’arrêt à Abidjan et sera ce vendredi, à 18h 30, au « Réservoir », route de l’aéroport, pour un atelier de partage avec le public, à l’instar des conférences qu’il donne, des missions qu’il conduit pour favoriser des leaders d’un autre acabit en Afrique.


ALEX KIPRE