« Le trio littéraire » : Ces livres qui ont inspiré SEM Jean François Valette, Venance Konan et Nash

« Le trio littéraire » : Ces livres qui ont inspiré SEM Jean François Valette, Venance Konan et Nash

« Le trio littéraire » : Ces livres qui ont inspiré SEM Jean François Valette, Venance Konan et Nash

S.E.M. Jean-François Valette (Chef de délégation de l’Union Européen en Côte d‘Ivoire), Venance Konan (Journaliste-écrivain, directeur Général de Fraternité Matin) et Natacha Flora Sonloué dit Nash (artiste-musicienne et Porte-voix de l’Unicef en Côte d’Ivoire) étaient les panélistes de la première édition de la plateforme « Le trio littéraire » de la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung en Côte d’Ivoire (Fes).

C’était, le 19 juillet 2018, à Abidjan-Attoban au siège de la Fes. Placée sous le thème : « La littérature comme source d’inspiration démocratique », les invités de ce panel ont présenté chacun un livre de leur choix qui les a marqué et surtout inspiré dans leur vie.

Venance Konan se souvient encore d’un ouvrage qu’il a lu à l’âge de 14 ans. Il s’agit de "Sur la route" de Jack Kerouac du titre original  "On the Road", publié en 1957. Pour lui c’est le livre clé de la « génération pique-nique. Il raconte l’histoire des jeunes gens en quête de liberté. "Ce livre est un hymne à la liberté (...) En tant que journaliste, je pense qu’il est toujours d'actualité ". Le journaliste-écrivain explique que ce livre a sans doute suscité en lui la quête de la liberté, la découverte de l’autre, etc. D'ailleurs, dira-t-il, j'ai bâti ma carrière sur mes carnets de route. Venance Konan qui continue toujours de relire "Sur la route" de Jack Kerouac a indiqué que ce livre sonne comme une musique de jazz.

L’artiste-musicienne Natacha Flora Sonloué dit Nash a présenté « Le petit garçon qui peinait à parler » de Kajeem. Un recueil de 10 nouvelles qui l'a marqué. " Ces 10 nouvelles m'ont marquées et m’ont permis de me forger un caractère", a-t-elle affirmé. Nash raconte qu’elle a été séduite par ce recueil de nouvelles qui aborde  par moment les réalités de la vie d’un enfant du ghetto. A l’en croire, ce livre a permis de changer sa vision des  enfants de la rue.

Le troisième invité de la première édition de « Le trio littéraire », SEM Jean-François Valette, Chef de délégation de l’Union Européen en Côte d‘Ivoire, a souligné avoir été marqué par un livre beaucoup moins actuel. Il s’agit de "Gorgias" de Platon.

Un dialogue écrit par Platon ayant pour sous-titre "De la rhétorique". Dans cet ouvrage, il ne s'agit pas d'un traité sur l'art d'écrire, ni de parler ou de composer un discours. Ce livre, dira l'ambassadeur de l'UE en Côte d'Ivoire, vise à examiner la valeur politique et morale de la rhétorique...

De la lecture de cet ouvrage le diplomate européen dit avoir retenu que dans une démocratie, la logique et la rationalité doivent commander les décisions à prendre. Pour lui, de nombreuses civilisations peuvent se retrouver  dans ces valeurs.

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info