Lancement de Radio Synergie Etats-Unis-Côte d’Ivoire: 50 radios de proximité en formation

Photo de famille de certains responsables de radios partenaires avec Andrew Harviland (au centre), le Chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis.
Photo de famille de certains responsables de radios partenaires avec Andrew Harviland (au centre), le Chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis.
Photo de famille de certains responsables de radios partenaires avec Andrew Harviland (au centre), le Chargu00e9 du2019affaires de lu2019Ambassade des Etats-Unis.

Lancement de Radio Synergie Etats-Unis-Côte d’Ivoire: 50 radios de proximité en formation

La cérémonie a eu lieu dans les locaux du Studio Mozaïk, à 9H00. Par ce projet, l’Ambassade des Etats-Unis et ses partenaires, Studio Mozaïk et l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (Urpci), ambitionnent d’utiliser la radio,  medium le plus accessible des populations pour les informer, les sensibiliser voire  leur donner la parole en vue de l’amélioration de la bonne gouvernance et de la démocratie. Il s’agira également d’informer les populations sur le développement économique inclusif et les questions de santé et de sécurité.

« Cette initiative entre dans la droite ligne de notre partenariat avec la Côte d’Ivoire ; partenariat qui, dans ces grandes lignes, permet de promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance. Ouvre des débats sur des sujets d’intérêt national selon les thématiques de la santé, de l’économie inclusive et la sécurité des civiles. C’est pourquoi nous initions ce projet qui va durer sur un an et qui permettra de former des journalistes issus de 50 radios de proximité afin de produire des émissions et créer une plateforme de partage de ces émissions qu’ils auront produits. Ce projet vise donc essentiellement à créer un réseau national afin que les radios de proximité qui sont  très souvent  confrontées à un manque de ressources financières  puissent améliorer leur potentiel en travaillant ensemble, en produisant et en partageant des programmes. C’est pour cette raison que nous avons nommé ce projet Synergie », a confié Andrew Harviland, le Chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis.

C’est donc avec beaucoup de joie que Karamoko Bamba, président de l’Urpci,  a accueilli ce projet conçu et réalisé par Studio Mozaïk avec le financement de la représentation diplomatique américaine au profit de 50 radios privées non commerciales, membres de l’Urpci.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat et sommes infiniment reconnaissants à l’Ambassade des Etats-Unis qui a toujours été aux côtés des radios de proximité de Côte d’Ivoire en nous apportant des formations en micro finance, en écriture radiophonique et renforcé  les capacités de nos journaliste. Ce nouveau projet entre donc dans la suite logique de votre  appui et votre  engagement à nos côtés pour le rayonnement de nos radios et le bonheur des populations. Avec vous, nous écrirons les plus belles pages des radios de proximité », en est-il convaincu.

Pour Souleymane Oulaï, directeur de Studio Mozaïk « Radio Synergie Etats-Unis-Côte d’Ivoire s’articule autour de trois grandes activités étalées sur une période. Le projet inclue donc la formation de 50 journalistes et producteurs de radios de proximité, sélectionnés par l’Urpci selon les critères de la représentation géographique pour tenir compte de la couverture nationale et de la capacité de production des radios. Il y a aussi la production et la diffusion de programmes sur les thématiques d’utilité publique tel que énoncé par M. Andrew  Haviland et la création d’une plateforme numérique favorisant le partage et les échanges de programmes entre radios », a-t-il expliqué.

Avant d‘ajouter que Radio Synergie, ce sont plus de 500 heures de programmes partagés, 10 encadreurs, 55 journalistes et producteurs en activité, 32 semaines de productions partagées et diffusées par 50 radios partenaires sur tout le territoire national. La cérémonie a pris fin par une visite guidée du Studio Mozaïk et  un cocktail.

SERGES N’GUESSANT