"La guerre des clans" : Marie Ella Kouakou incite à la culture de la paix

"La guerre des clans" : Marie Ella Kouakou incite à la culture de la paix

"La guerre des clans" : Marie Ella Kouakou incite à la culture de la paix

"La guerre des clans" c’est le nouveau-né présenté au monde littéraire ce samedi 7 février  à l’Institut Goethe, à Abidjan-Cocody, par marie Ella Kouakou, auteur du livre. Ce, en présence des représentants des ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement technique Kandia Camara et Bandama Maurice de la Culture et de la francophonie, de la famille biologique de l’écrivaine et d’un parterre d’amis et  proche à celle-ci.

Titulaire d’un brevet de technicien supérieur en Mines géologie et pétrole  et licence professionnelle en géoscience, Marie Ella Kouakou est actuellement étudiante en génie chimique. Malgré la branche qu’elle suit, elle a choisi, dit-elle,  "d’écrire pour elle et pour tous ceux qui sont victimes de la vie, victimes des hommes, victimes de l’injustice ou de leur ignorance". Un but qui l’a amené à publier ce deuxième ouvrage qui est un recueil de nouvelles divisé en cinq grands chapitres.

Dans ce livre, l’écrivaine se fait le portevoix des opprimés pour participer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Une position dont partage Thiam yvonne de l’inspection générale de l’éducation nationale et de l’enseignement technique, représentant Kandia Camara. Pour elle, la jeunesse a besoin "de modèle et de critère". « Je suis heureuse de rencontrer Marie Ella qui  du  haut de ses 20 ans donne une leçon de vie. Au travers du livre demeure l’écrivaine. Et à travers son œuvre elle vivra de longue génération, nous allons l’encourager à aller de l’avant », a-t-elle signifier.

En disséquant l’œuvre, des termes refont surface, entre autres la violence, la cohésion sociale, la paix. En réponse à ces notions, Marie Ella Kouakou explique :
« Mon combat en écrivant la guerre des clans est d’inviter à la paix, de dire stop aux querelles qui constituent des freins au progrès. Je voudrais qu’après lecture de ce recueil de nouvel,, plus personne ne se batte contre son frère», a souhaité Marie Ella Kouakou.

C’est par des mots pleins d’émotions que la mère de l’auteur, Mme Kima Ngessan, Professeur de lettres modernes depuis près de 20 ans, a exhorté les élites du monde littéraire ivoirien à accompagner sa fille, en ces termes : « je ne suis plus sa mère, je vous demande de bien l’accueillir dans le monde livresque où elle entre».

Pour cette dédicace du livre la "la guerre des clans", édité par les nouvelles éditions Balafon, l’auteur a révélé son faible pour livre. «Mon histoire pour le livre est peut être héréditaire puisque ma mère fut professeur de Lettres modernes pendant vingt-deux ans. Toutefois, mon aventure littéraire a connu plusieurs déclics» raconte l’écrivaine. Qui est à sa deuxième publication après « Adjoula, femme du peuple ».

Le président de la cérémonie Quentin Kagnassi (directeur pays de Search for common ground) et le directeur du Livre au ministère de la Culture Henri Nkoumo (représentant le ministre Bandaman Maurice) ont tous félicité la sortie du recueil de nouvelles et l’écrivaine avant de lui porter des encouragements.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info