‘‘L’identité d’un front’’: Un film-documentaire qui éclaire sur le conflit du Sahara marocain

‘‘L’identité d’un front’’: Un film-documentaire qui éclaire sur le conflit du Sahara marocain

‘‘L’identité d’un front’’: Un film-documentaire qui éclaire sur le conflit du Sahara marocain

Le conflit du Sahara occidental, ce territoire situé entre le Maroc, l’Algérie au Nord-Est et la Mauritanie à l’Est et au Sud, oppose cette ancienne colonie espagnole au Maroc. Ce, depuis que le Front Polisario l’a déclarée indépendante en 1976 sous le nom de République arabe sahraouie démocratique (Rasd), avec le soutien de l’Algérie.

Ainsi, pour situer l’opinion ivoirienne sur ce conflit qui perdure, après plusieurs tentatives d’échecs diplomatiques, l’ambassade du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire a procédé à une projection du film-documentaire intitulé: « L’identité d’un front ».

C’était le 1er décembre à Abidjan-Plateau, en présence du directeur des Affaires africaines et du Moyen-orient au ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, de diplomates accrédités, de parlementaires et journalistes ivoiriens, ainsi que des Marocains vivant en Côte d’Ivoire.

Ce film-documentaire du réalisateur marocain, Hassan el Bouhrouti de 1 heure 13 minutes, jette la lumière
sur la genèse du front "Polisario", en tant que mouvement séparatiste créé dans le passé par des étudiants sahraouis afin de lutter contre l'occupation espagnole, avant qu'il ne soit instrumentalisé par l’Algérie pour contrecarrer l’achèvement de l’intégrité territoriale du Royaume. Il démontre également par des témoignages d’universitaires et des faits, une absence de sa légitimité.

Aussi, le documentaire a mis à profit des outils à même de nourrir la réflexion sur les exactions commises par le Front Polisario, dans les camps de Tindouf (au sud de l’Algérie) et ailleurs d’autres.

L’ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Mustapha Jebari qui a fait quelques commentaires avant le début et la fin de la projection du film, pour aider les uns et autres à mieux comprendre l’élément projeté s’est prêté aux questions. Ainsi, à la question de savoir la position réelle de l’Algérie et de son intérêt au sujet de ce territoire, SEM Mustapha Jebari a expliqué que le Sahara occidental a un enjeu géostratégique pour ce pays.

« L’Algérie veut encercler le Maroc et le couper de ses racines africaines. Elle veut
obtenir, à travers le Front Polisario, la création d’un Etat fantoche, un passage sur la façade atlantique pour exporter son pétrole… », a-t-il laisser entendre.

Signalons que depuis1991, le Sahara occidental contrôlé à 80% par le Maroc et 20% par le Front Polisario est un territoire non autonome, selon l’Organisation des nations unies (Onu).


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info