Journées nationales du livre pour enfants: La 2ème édition a ouvert ses portes ce mardi

Journées nationales du livre pour enfants: La 2ème édition a ouvert ses portes ce mardi

Journées nationales du livre pour enfants : La 2ème édition a ouvert ses portes ce mardi

La deuxième édition des Journées du livre pour enfants (Jnle) a ouvert ses portes ce mardi 26 novembre, à la Bibliothèque nationale d’Abidjan-Plateau autour du thème: « Jamais sans mon livre ». C’était en présence de Dembélé Fousseni, directeur de cabinet, représentant  le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman.

Ces journées se situent dans la cadre de la redynamisation de la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire (Bnci) qui met un point d’honneur sur la Bibliothèque enfantine et ce, en conformité avec l’un des objectifs du ministère de la Culture et de la Francophonie, qui est de promouvoir le livre.

En effet, selon les organisateurs, les Jnle ont pour objectifs, entre autres, de positionner la bibliothèque enfantine au sein de la bibliothèque nationale comme un centre de référence de la lecture publique et surtout de la littérature pour la jeunesse en Côte d’Ivoire. D’encourager et  de faciliter l’accès des enfants aux livres et de donner le goût de la lecture aux jeunes.

Mais aussi d’impliquer les parents afin que les activités liées aux livres et à la lecture fassent partie de la vie de tous les jours des enfants et procurer du plaisir tant à l’enfant qu’aux parents.

Dembélé Foussenis’est, au nom du ministre de la Culture et de la Francophonie, réjoui de la tenue de ces journées. Parce qu’elles contribuent à « pérenniser et à promouvoir la culture en Côte d’Ivoire ». La directrice de la bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire, AdjimanChantal, abonde dans le même sens. « L’expérience de la bibliothèque enfantine, conforte ma conviction que la lecture n’est pas un besoin comparable aux jeux vidéo. C’est une nécessité quotidienne (…) l’acte de lire qui requiert des dispositions à la fois physiologiques et culturelles, doit s’exercer dès la tendre enfance », dit-elle. Micheline Serre, l’épouse de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, marraine de la cérémonie, s’est félicitée du choix de sa personne.

Pour elle, « il faut redonner à la lecture sa place dans l’enseignement culturel et artistique. Car, elle permet d’accéder à la connaissance, au savoir mais aussi à la réflexion,à l’envie et souvent au rêve ». Aussi dit-elle, les Jnle participent à la consolidation de la chaîne de la culture en Côte d’Ivoire. Mme Serre a également remercié la première dame, Dominique Ouattara pour les bibliobus.


Franck YEO