Journées nationales du livre : Mme Adjiman exhorte les enfants à la lecture

La photo de famille à la fin de la cérémonie avec la marraine, Mme Micheline Serre.
La photo de famille à la fin de la cérémonie avec la marraine, Mme Micheline Serre.
La photo de famille u00e0 la fin de la cu00e9ru00e9monie avec la marraine, Mme Micheline Serre.

Journées nationales du livre : Mme Adjiman exhorte les enfants à la lecture

Du 26 au 30 novembre, se tiendra, à la Bibliothèque nationale, la deuxième édition des Journées nationales du livre pour enfants (Jnle) ayant pour thème «Jamais sans mon livre». A cet effet, une série d’activités est prévue pour les éveiller à la lecture et pour une meilleure appropriation de ces journées par l’ensemble de la jeunesse.Pour informer l’opinion publique, une cérémonie de lancement a eu lieu, jeudi, à la Bibliothèque nationale, en présence de Mme Micheline Serre, épouse de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, marraine de cette 2e édition et Sékou Bamba, conseiller technique représentant le ministre de la Culture et de la Francophonie.  

La directrice de la Bibliothèque nationale, Mme Chantal Adjiman, a rappelé devant l’auditoire que l’initiative des Journées nationales du livre pour enfants répond à la préoccupation de la mise en place d’une plateforme d’échanges, de réflexion et de formation autour du livre et de la lecture, à leur intention: «Le but ultime de cette initiative est d’asseoir une culture du livre et de la lecture, en mettant un accent particulier sur les enfants, conformément aux stratégies de promotion de la culture nationale définies par le ministère de la Culture et de la Francophonie».

Mme Adjiman a recommandé que le livre fasse partie de l’évolution de l’enfant, de sorte qu’il ne puisse pas s’en défaire. Dans sa quête de faire de lui un être studieux, la directrice de la Bibliothèque nationale a mentionné que son combat est d’amener le citoyen ivoirien à faire de la lecture une nécessité, au même titre que d’autres besoins naturels tels que manger, boire et dormir.

Les Jnle ont pour objectifs de promouvoir la lecture publique, d’inciter à la production littéraire pour enfants, d’encourager les auteurs de livres pour enfants, de sensibiliser les pouvoirs à l’implantation de structures de lecture publiques à travers les communes et de favoriser la formation continue des bibliothécaires, animateurs culturels à la gestion et à l’animation de bibliothèques de jeunesse.

Au cours de ces journées, il y aura des biblios tour dans des quartiers comme Koumassi, Abobo, Yopougon, Treichville, Cocody, Bingerville et Port-Bouët pour permettre aux enfants de s’approprier le livre.

Notons que la bibliothèque bénéficie du soutien de l’Institut Goethe.

Issa T. Yeo