Journées du livre professionnel : Le ministre Dosso déplore le manque d’ouvrages didactiques

Journées du livre professionnel : Le ministre Dosso déplore le manque d’ouvrages didactiques

 

 

 

Journées du livre professionnel : Le ministre Dosso déplore le manque d’ouvrages didactiques
 
Le ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Dosso Moussa, a déploré jeudi 30 octobre, le manque d’ouvrages didactiques dans la formation professionnelle et technique au plan national, au cours de la cérémonie d’ouverture des premières Journées du livretechnique et professionnel, au siège du Centre ivoirien pour le développement de la formation professionnelle (Cidfor).
 
"Le livre professionnel et technique national a jusque là, été malheureusement une denrée rare. Très peu de publication et pourtant que de richesses, que d’expériences, que de savoir et de savoir-faire insuffisamment transmis ou pas tout transmis aux générations futures, fautes d’écrits", a déploré M. Dosso Moussa.
 
Pour le premier responsable de la formation professionnelle, les responsabilités de cette absence de livres sont partagées. "Des auteurs potentiels qui n’auraient pas suffisamment osé, des éditeurs qui ne se seraient pas intéressés à des manuscrits, des librairies qui ne trouveraient pas ces ouvrages suffisamment porteurs en termes commerciaux", a-t-il signifié.
 
Il a invité l’ensemble des acteurs à opérer un changement, en épousant l’ère du numérique, afin de participer "efficacement à l’émergence du pays". M. Dosso Moussa a par ailleurs adressé une mention spéciale aux entreprises du livre notamment les Editions EBURNIE, SUD Edition, et la Librairie de France Groupe.
 
Pour sa par le directeur du Cidfor, Brigitte Agnissan,  a rendu un hommage à des pionniers du livre technique et professionnel. Il s’agit de Tidiane Traore, Brou Denis enseignant à la retraite, l’Inspecteur Général de l’ETFP Zoko Sébé et L’Inspecteur de l’ETFP Doumbia Diakariya. Tout exprimant son ambition de "susciter un changement de paradigme" et sa gratitude aux partenaires, Mme Agnissan a rassuré sa volonté ainsi que celle de ses collaborateurs de continuer à œuvrer pour bâtir un Cidfor, "toujours plus performant".
 
Cette première édition des Journées du livre technique et professionnel à l’ère du Numérique est placée sous le thème est : "Mettons le Livre Technique-Professionnel et le Numérique au cœur de la Formation" et va durera deux jours.
 
 

Esther N’Guessan