Journée de la liberté de la presse: L’APECI souhaite plus d’actions en faveur de la presse

Mah Camara, présidente de l'APECI
Mah Camara, présidente de l'APECI
Mah Camara, pru00e9sidente de l'APECI

Journée de la liberté de la presse: L’APECI souhaite plus d’actions en faveur de la presse

Journée de la liberté de la presse: L’APECI souhaite plus d’actions en faveur de la presse

L’Association de la presse étrangère en Côte d’Ivoire (Apeci) a, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la presse, souhaité plus de collaboration entre les forces de l’ordre ivoiriennes et la presse nationale et internationale en Côte d’Ivoire. Dans une note reçue par fratmat.info en date du 3 mai 2015, sa présidente, Mah Camara, a aussi invité les journalistes à plus de professionnalisme dans l’exercice de leur métier.

Le thème mondial retenu pour la célébration de cette année 2015 est: « Laissez le journalisme prospérer vers une meilleure couverture de l'information, l'égalité des sexes et la sécurité à l'ère du numérique ».

Pour l'Apeci, ce thème évocateur, l’interpelle à la veille de l'élection présidentielle que la Côte d'Ivoire s'apprête à organiser. C'est pourquoi, elle recommande une tournée conjointe de la hiérarchie des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci), de la police, du ministère de la Communication et des organisations professionnelles de journalistes dans les rédactions de presse « pour une sensibilisation plus accrue aux mesures idoines que doivent observer ces deux parties. »

Selon cette organisation, si nous ne déplorons aucun journaliste tué ou emprisonné en Côte d’Ivoire, il n’en demeure pas moins que des situations d’inquiétudes subsistent à l’approche de l’élection présidentielle.

Elle prend pour exemple la bastonnade d’un  journaliste dans un bar par un élément des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci). Même si elle reconnaît que  le journaliste n’était pas dans l’exercice de ses fonctions, elle estime que cela reste tout de même une agression sur un homme de média. Elle cite également l’agression de deux journalistes début avril à l’occasion du Salon de l’agriculture et des ressources animales (Sara) par des éléments de la garde républicaine.

Rappelant qu’en Libye, les corps de cinq journalistes d'une chaîne de télévision libyenne portés disparus depuis août dernier dans l'Est du pays ont été retrouvés près de la ville de Baïda à la fin du mois d'avril dernier, l’Apeci lance un appel à plus de protection des journalistes.

Cette journée étant également celle du souvenir, l'Apeci, dans cette note, rend hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession sur le continent et à travers le monde.


Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal