Journée de la Francophonie: Venance Konan ‘’se vend’’ aux élèves du lycée Blaise Pascal

Journée de la Francophonie: Venance Konan ‘’se vend’’ aux élèves du lycée Blaise Pascal

Journée de la Francophonie : Venance Konan  ‘’se vend’’ aux élèves du lycée Blaise Pasca


Il est de tradition, au lycée français Blaise Pascal de la Riviera, de marquer la Journée internationale de la Francophonie par  plusieurs activités dont des ateliers littéraires.

Organisés par les élèves, principalement ceux de la terminale littéraire, et encadrés par leur professeur de littérature, Mme Maryne Menrath, ces ateliers ont été animés par des auteurs et hommes de lettres.

Venance Konan, journaliste écrivain, était l’un des auteurs que les élèves ont eu plaisir à écouter.  Les échanges ont porté sur son expérience  en tant que journaliste, mais surtout en tant qu’écrivain, donc sur ses ouvrages dont le dernier, ‘’Catapila, chef du village’’, vient de remporter l’édition 2015 du prix Rabelais.

S’il est arrivé à ce niveau, c’est bien parce qu’il a fait de la lecture son passe-temps favori. Ecrivain pour être témoin de son temps, Venance Konan veut le demeurer, lui qui a eu la chance d’exercer à la fois ce métier et celui de journaliste.

Car finalement, il estime que les deux activités sont complémentaires. Parce que le journalisme raconte que les faits et l’écriture romanesque est  le résultat d’une fiction ou de faits inventés. Mais en tout cas, « il faut la clarté et la simplicité dans l’écriture », conseille-t-il, tout en encourageant les élèves à opter pour la lecture et l’écriture.

Outre l’atelier animé par le directeur général de Fraternité Matin, d’autres sessions ont été animées par Flore Azoumé, Josette Abondio (écrivaines) et Macaire Etty, professeur de lettres.  « Ces ateliers ont un caractère pédagogique. C’est également l’occasion pour nous de montrer toute la richesse de la France et de la littérature francophone africaine », précise Maryne Menrath.

La célébration de la Journée de la Francophonie à la ‘’Blaise Pascal’’ est un moment de regroupement, de rencontres  et de contact avec d’éminents auteurs de la place.

« Cela suscite des vocations au sein de nos élèves, notamment ceux de la terminale littéraire qui sont très brillants », fait remarquer le proviseur, Mme Noëlle Delhomme. Une exposition d’ouvrages par des libraires est un autre temps fort de cette journée tout comme ‘’la Francopho-nuit’’, une soirée festive où sont récompensés les lauréats des différents concours de nouvelles, de l’éloquence et de culture générale.


GERMAINE BONI