Journée mondiale de la radio: Un sésame pour les urgences et catastrophes

Pour Me Affoussiata Bamba-Lamine, la radio joue un rôle déterminant dans le domaine des communications d'urgence et de secours
Pour Me Affoussiata Bamba-Lamine, la radio joue un rôle déterminant dans le domaine des communications d'urgence et de secours
Pour Me Affoussiata Bamba-Lamine, la radio joue un ru00f4le du00e9terminant dans le domaine des communications d'urgence et de secours

Journée mondiale de la radio: Un sésame pour les urgences et catastrophes

Journée mondiale de la radio : Un sésame pour les urgences et catastrophes

A l’occasion de la Journée mondiale de la radio, la ministre de la Communication a livré une déclaration relevant sa portée socio-humanitaire.

Édictée en  2011, la Journée mondiale de la radio est célébrée le 13 février de chaque année à l’initiative de l'Unesco. A la faveur de la 5e édition, Me Affoussiata Bamba-Lamine, ministre de la Communication, porte-parole adjoint du gouvernement, a livré une déclaration mettant en lumière le rôle de ce média populaire en période de crise socio humanitaire. Et ce, relativement au thème de cette année: «La radio en situation d’urgence et de catastrophe ».

Cette journée qui célèbre la radio, faut-il le rappeler, vise à développer la coopération entre les radiodiffuseurs et à encourager les principaux réseaux ainsi que les radios communautaires, rappelle-t-elle, afin que ceux-ci «jouent un rôle déterminant dans le domaine des communications d'urgence et de secours».D’autant plus que, par essence et par vocation, la radio œuvre à la promotion de l’information, de l’éducation, du divertissement, de la liberté d’expression et de l’égalité des genres.

A ce titre,  Mme le ministre argue que «la radio,  en effet, l’un des outils les plus performants et les plus efficaces pour la retransmission de l’actualité, des reportages, des contenus éducatifs, des bulletins météorologiques ou des programmes de divertissement ; ainsi, chacun peut l’écouter partout, à la maison, au travail, dans les plantations, ou bien encore en voyage».


Des réponses en temps réel…

Et de poursuivre qu’en conséquence de ce qui précède, le gouvernement est conscient de l’importance du rôle de la radio dans notre vie et dans la résolution des crises, et d’affirmer que« le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara lui accorde une bienveillante sollicitude. J’en veux pour preuve, les soutiens constants que l’Etat ivoirien accorde aux radios ».

C’est pourquoi, à juste titre, la première responsable de la communication en côte d’Ivoire souligne que cette commémoration est un rendez-vous majeur pour magnifier « l’impact positif de la radio dans nos vies ; aussi bien en temps de paix, que durant les situations d’urgences et de catastrophes ». Autrement dit, la radio s’avère être un précieux instrument pour apporter des réponses en temps réel, en toute circonstance, proclame la ministre. Avant d’insister sur le fait que cette journée est l’occasion de mettre en lumière la situation des personnes vulnérables, particulièrement les réfugiés, affectés par des catastrophes.

En définitive, Me Affoussiata Bamba-Lamine invite les auditeurs et les acteurs de la radio à partager avec elle  le rêve « d’une radio émergente, forte, plurielle, à la pointe des changements technologiques, au service des populations ».


REMI COULIBALY