Journée mondiale de la liberté de la presse: La liberté des journalistes d’investigation au centre d’une conférence

Journée mondiale de la liberté de la presse: La liberté des journalistes d’investigation au centre d’une conférence

Cette conférence qui avait pour thème : «  Journalisme d’investigation et liberté de la presse » s'inscrivait dans le cadre de la journée mondiale de la Liberté de la Presse, célébrée ce jour-là, dans le monde entier. Elle a été animée par trois journalistes ivoiriens, à savoir Félix Bony du journal en ligne, « l’Infodrome », Murielle Edouard et Solange Koblan Tehua, toutes deux, des blogueuses. Pendant une trentaine de minutes, ils ont partagé leurs expériences avec le nombreux public, composé en majorité, d’étudiants en Communication de ladite université.

De leur intervention, l’on peut retenir qu’il est possible de faire du journalisme d’investigation en Côte d’Ivoire. Ils ont toutefois estimé qu’il existe encore quelques obstacles çà et là, qui rendent difficile, voire pénible l’exercice du métier.

A la cérémonie d’ouverture de la conférence, Peter Koch, le représentant adjoint de la Fondation Konrad Stiftung a indiqué que l’objectif recherché à travers l’organisation de cette rencontre est de rappeler aux journalistes, le rôle important qu’ils ont à jouer dans la société. Dans le même sens, Christoph Plate, directeur du programme des médias pour l’Afrique  sub-saharienne, a souligné que les médias indépendants sont précieux, mais rares. « Le journalisme d’investigation est très important parce qu’il met à nu les vrais raisons des conflits », a-t-il expliqué.

Pour sa part, Joël Amani Kouamé, conseiller économique à l’ambassade des Pays-bas en Côte d’Ivoire a rappelé le rôle d’observateur et de contrôle que jouent les médias. « Nous reconnaissons l’importance d’une presse libre et indépendante. Elle est nécessaire dans toute société, car elle amène les autorités à assurer leurs responsabilités », a-t-il affirmé.

La rencontre a été également marquée par un film sur les difficultés liées à la pratique du journalisme d’investigation. Mais aussi, son importance dans la société.

CASIMIR DJEZOU