• Accueil
  • Culture
  • Journée internationale des guides touristiques /Siandou Fofana : « Cette activité se révèle incontournable pour le développement du tourisme… »

Journée internationale des guides touristiques /Siandou Fofana : « Cette activité se révèle incontournable pour le développement du tourisme… »

jeudi, 21 février 2019 11:37

A l’instar des autres pays du monde,  la Côte d’Ivoire célèbre, ce jeudi 21 février 2019, la « Journée internationale des Guides Touristiques ». A cette occasion, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana évoque dans son message, les perspectives de cette industrie en Côte d’Ivoire, avec la mise en place de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire ». Ci-dessous l’intégralité de son message.

Message du Ministre du Tourisme et des Loisirs

"C’est avec un plaisir renouvelé que nous célébrons ce 21 février 2019, la Journée Internationale des Guides Touristiques. Cette journée vient en complément à la Journée Mondiale du Tourisme célébrée tous les 27 septembre.

Au niveau mondial, le tourisme est devenu aujourd’hui l’un des secteurs économiques les plus importants pour de nombreux pays. La consécration d’une Journée internationale, spécialement dédiée aux guides touristiques en est la preuve. D'origine anglo-saxonne cette journée est plus connue sous son vocable, « International tourist guide day ».

En Côte d’Ivoire, il faut rappeler que depuis quelques années, l’activité touristique connait une pleine expansion avec une croissance exceptionnelle en termes de flux de touristes. En effet, le flux touristique pour l’année 2018 avoisine le chiffre de 3 892 294 visiteurs.

La restauration occupe une place de choix dans l’économie ivoirienne  avec 3040 restaurants offrant des cartes diverses. Les agences de voyage estimées à 475, participent activement à la bonne santé du secteur touristique ivoirien.

La Côte d’Ivoire a également accru sa capacité d’accueil en matière d’hébergement avec 2531 hôtels pour un taux d’occupation moyen de 59%. D’ailleurs, au niveau mondial, pour l’année 2018, c’est un peu plus de 1.3 milliards de touristes avec un PIB de 11% et environ 6 millions d’emplois, se positionnant ainsi comme le 3eme secteur exportateur.

Les perspectives du Tourisme ivoirien sont grandes. La stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » que nous avons  initiée vise à faire du tourisme le 3è pôle de développement économique de notre pays à l’horizon 2025. Il s’agit également pour la Côte d’Ivoire de se positionner en tant que co-leader du tourisme d’affaires africain. La mise en œuvre de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » mobilisera 3200 milliards de Francs CFA. A l’horizon 2025, « Sublime Côte d’Ivoire » offrira à notre pays 650 000 emplois dont celui de guides touristiques représentera une part prépondérante au regard des différents circuits touristiques proposés.

Tous ces efforts ne seront perceptibles que grâce à la détermination  des guides touristiques à donner aux visiteurs leur savoir être et leur savoir-faire en matière d’encadrement et accompagnement.

En effet, le guide touristique est une personne qui assure la présentation et la découverte du patrimoine (régions, villes, monuments, sites historiques, musées, etc.).

Il prend en charge une personne ou un groupe de personnes dans le cadre d’une visite à thème, dans un lieu défini et fournit différentes informations sur les aspects historiques, artistiques, culturels, architecturaux et gastronomiques.

Cette activité exige un important travail de préparation en effectuant des recherches approfondies et en bénéficiant au préalable d’une bonne formation. Le temps de la visite pouvant parfois être très court, il doit aussi pouvoir distinguer "l'essentiel" de "l'accessoire".

A l’analyse de ce qui précède, le travail du Guide Touristique demande beaucoup d’attention et de minutie et se révèle incontournable pour le développement du tourisme dans un pays comme le nôtre.

Cette profession est certes très peu connue mais il nous revient de la   vulgariser auprès de tous pour le succès de l’activité touristique, car le bon séjour du touriste en dépend fortement. C’est pourquoi, dans notre vision, nous entendons œuvrer à la formation de nos guides touristiques et mieux les organiser pour un accompagnement efficace des touristes.

L’activité de Guide Touristique est une opportunité d’auto- emploi et de création des Toutes Petites Entreprises Touristiques. C’est un véritable accélérateur d’emplois. Nous voulons donc compter sur tous acteurs car un travail de guidage réussi procure une grande satisfaction aux touristes et ceci participe énormément à rehausser l’image du pays.

Vive le Tourisme Ivoirien !!!"

Ministère du Tourisme et des Loisirs