Journée mondiale de la liberté de presse: Les journalistes ont couru pour réclamer leur liberté

Journée mondiale de la liberté de presse: Les journalistes ont couru pour réclamer leur liberté

Journée mondiale de la liberté de presse: Les journalistes ont couru pour réclamer leur liberté

A l’instar du monde entier, les médias ivoiriens ont commémoré la Journée mondiale de la liberté de la presse, ce dimanche 3 mai, à Abidjan.Cette journée a été marquée par un cross populaire dans les rues de Cocody. Un circuit fermé de 3,5 Km.

Les vainqueurs de cette course sont: chez les Seniors, Foto Franck (Radio Treichville). Dans la catégorie Vétéran 1, Oro Paulin du journal Les Aiglons. On note que dans cette catégorie, les 2è et 3è prix ont été remportés respectivement par Firmin N’dri Bonfils et Kanga Serge du service correction de Fraternité Matin.Chez les Vétérans 2,  Atta Yao (de la presse en ligne). Chez les Dames,  la victorieuse est Faye Hermès de la maison de la presse.

Traoré Moussa, président de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) s’est  félicité  de la mobilisation exceptionnelle malgré le report de cet événement (le cross était prévu pour le 2 mai).

Au nom des organisations professionnelles de médias, Zio Moussa a situé le contexte de cette fête. « Instaurée en 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies aprèsun séminaire de promotion des médias indépendants et pluralistes en 1991, à Windhoek (Namibie), cette journée vise à célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse. A cette date, les journalistes font  l’état de la liberté dans le monde et dans leur pays, apporte leur soutien aux journalistes privés de leur liberté et se souviennent de ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur métier », a-t-il rappelé.

Toujours, au nom de la corporation, Agnès Kraidy, journaliste à Fraternité matin, a fait quelques recommandations au gouvernement, notamment le maintien et la hausse de la subventionde l’Etat aux entreprises de presse pour l’impression des journaux, des sanctions contre les agresseurs des journalistes (Herman Aboua, Bamba Mafoumbé, Emmanuel Akani), l’accélération de l’enquête sur la disparition de Guy-André Kieffer, une prise en charge des enfants des journalistes assassinés, la sécurité des journalistes surtout en cette année électorale, l’adoption de la loide 2004 à l'Assemblée nationale, la révision du cadre juridique des radios de proximité, la régularisation du statut des radios créées dans les zones Cno, accompagner les acteurs de la presse en ligne dans leurs efforts pour réglementer et régulariser le secteur,la mise en place d’un dispositif contraignant pour contraindre les patrons de presse à appliquer la convention collective pour aider les journalistes à sortir des précarités, garantir l’accès aux informations des journalistes, garantir àtousl’accès aux médias de services publics…

Pour sa part, Ydo Yao, représentant résident de l’Unesco, a apporté son soutien aux médias ivoiriens. Avant de délivrer un discours co-signé par le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco et Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. Dans cette adresse, il a invité lesEtats à  intensifier leurs actions pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et façonner un nouveau programme de développement durable. « Mais pour yparvenir, il faut qu’il ait  la liberté à tous les niveaux, la liberté d’expression, notamment la  liberté de la presse », a-t-il indiqué.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info