Jeux vidéo: Le Feja 3 lancé à Yopougon

Jeux vidéo: Le Feja 3 lancé à Yopougon

La troisième édition du Festival de l’électronique et du jeu vidéo d’Abidjan (Feja) aura lieu du 22 au 24 novembre prochain. La commune de Yopougon accueillera pour la première fois ce rendez-vous,  qui s’inscrit  parmi les évènements majeurs de l’E-sport et des jeux vidéo en Afrique. Le lancement a eu lieu le 16 octobre au sein du centre commercial Cosmos, dont la salle de jeu abritera l’évènement. Plus de 2000 participants sont attendus, dont certains en provenance du Burkina Faso, du Bénin, du Nigeria, du Ghana ou encore de l’Egypte.

Deux types de tournoi sont à l’affiche, à savoir les tournois dits majeurs qui rassemblent les ‘gamers’ de haute compétition. Ces derniers s’affronteront dans des jeux populaires tels que Fifa 20, Pes 2020, Tekken ou Fortenite. Quant aux ‘side events’, ce sont des tournois qui permettront aux communautés de fans de jeux vidéo, quel que soit leur niveau, de s’affronter. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site du Feja, ont fait savoir les organisateurs.

Organisé par Paradise game et Orange Côte d’Ivoire, ce festival permettra aux gagnants de repartir avec de nombreux lots, dont des voyages.

Première industrie culturelle au monde

Le jeu vidéo constitue aujourd’hui la première industrie culturelle au monde, devant la musique et le cinéma. Pour Sidick Bakayoko, président du comité d’organisation, c’est une source d’opportunités d’emplois pour la jeunesse ivoirienne. C’est pourquoi, a-t-il insisté, ce Feja 3 entend jouer sa partition pour l’implantation d’une industrie du jeu vidéo en pleine expansion en Afrique en général, et en Côte d’Ivoire en particulier. C’est donc à dessein que le thème a été choisi. « Quel écosystème pour favoriser la création du jeu vidéo made in Africa ». Ainsi, a-t-il expliqué, le Feja sera pour la première fois ponctué de workshop et de panels qui permettront aux acteurs du secteur de se pencher sur cette question.

DRAMOUS YÉTI