Jeux de la Francophonie: "Une tribune pour positionner la Côte d'Ivoire", selon Zoro Ballo

Jeux de la Francophonie: "Une tribune pour positionner la Côte d'Ivoire", selon Zoro Ballo

Jeux de la Francophonie: "Une tribune pour positionner la Côte d'Ivoire", selon Zoro Ballo

La 7ème édition des jeux de la Francophonie  se déroulera du 7 au 15 septembre prochain, à Nice, en France. Pour  Le directeur général du Comité national des jeux de la Francophonie 2017, Zoro Ballo Epiphane, il incombe aux participants (athlètes et hommes de culture), « d’accroître dignement le positionnement de la Côte d'Ivoire dans l’espace francophone »,c'était mercredi 28 avril, à la salle Delafosse de l’hôtel du District d’Abidjan, lors d’une conférence de presse, portant sur les enjeux de la participation de la Côte d’Ivoire au 7ème jeu de la francophonie.

La délégation ivoirienne  devra se distinguer, en  « transcendant toute forme d’adversité pour viser le sommet », a-t-il encore conseillé. Avant d'insister sur l'observation des règles relatives à la discipline. " Les participants  devront être en harmonie avec les valeurs prônées par l’esprit des jeux ", a-t-il insisté.

 Le directeur général du Comité national des jeux de la Francophonie 2017, a dévoilé les 6 objectifs du 7ème jeu de la Francophonie. Il s’agit, selon lui, de contribuer à la promotion de la paix et du développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes francophones,de  permettre le rapprochement des pays de la francophonie et constituer un facteur de rapprochement, de dynamisation de sa jeunesse en contribuant à la solidarité internationale dans le respect de l’égalité des genres.etc.

Pour l' édition  2013 des jeux de la Francophonie,  sont attendus «  plus de  3000 artistes et athlètes venus de 75 pays du monde pour témoigner de la solidarité francophone à travers des épreuves culturelles et sportives », a publié le francomania.org

 

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info