Jeux de la Francophonie : Les 3 plasticiens ivoiriens retenus affûtent leurs armes

Les trois plasticiens ivoiriens retenus affûtent leurs armes
Les trois plasticiens ivoiriens retenus affûtent leurs armes
Les trois plasticiens ivoiriens retenus affu00fbtent leurs armes

Jeux de la Francophonie : Les 3 plasticiens ivoiriens retenus affûtent leurs armes

7ème Jeux de la Francophonie : Les trois plasticiens ivoiriens retenus affûtent leurs armes

Pascal Konan (peintre), Yapo Yapaud (sculpteur) et Yeanzi Saint Etienne (photographe) représenteront la Côte d’Ivoire dans le domaine des arts visuels au cours de la 7ème édition des Jeux de la francophonie, du 7 au 15 septembre prochain, à Nice en France.

Avant leur départ, ceux qui défendront les couleurs de la Côte d’Ivoire ont bénéficié des conseils et de l’expertise des artistes plasticiens comme Youssouf Bath, Ki Siriki et de la galerie Houkami Guyzagn, le week-end dernier.

Les trois plasticiens ont été révélés au grand public par le truchement du Concours national des arts plastiques dénommé les « Guyzagn» doté du Grand Prix Guy Nairay. Pascal Konan et Yeanzi Saint Etienne ont été lauréat de ce prix. C’est pourquoi, Houkami Guyzagn a placé la 23ème édition de sa rencontre-débat « apéro-art » sous le thème : « Les Guy Nairay à la Francophonie : quels enjeux ? »

Pascal Konan, qui a déjà participé aux jeux de la Francophonie au Liban en 2009, a affirmé que ce sont ces jeux qui ont créé le déclic chez lui. La rencontre avec d’autres styles et formes d’écriture plastique lui aura permis d’améliorer sa technique. Le grand avantage, selon le critique d’art Mimi Errol, c’est « évidemment » la rencontre car l’art se nourrit de rencontre.

A l’occasion des jeux de la Francophonie, deux épreuves opposeront une trentaine d’artistes. Il s’agit de l'exposition et de l'atelier.

« Pour l'exposition, les artistes devront proposer une œuvre récente, créée spécifiquement pour les Jeux. Une deuxième création sera ensuite réalisée en atelier autour d'un thème imposé. Enfin, la dernière phase du concours sera consacrée à la rencontre, l'animation et/ou la création collective », mentionne le règlement du concours.

Cette 7ème  édition rassemble 57 États et gouvernements sur les 77 membres de la Francophonie. Elle proposera 7 compétitions sportives et 7 concours cultures, de même que deux concours dits « d’activité de développement. »

Notons que la 8ème édition des jeux de la Francophonie se déroulera en 2017 en Côte d’Ivoire.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info