Institut français: Conférences, concerts et expositions d’œuvres d’art au menu

Institut français: Conférences, concerts et expositions d’œuvres d’art au menu

Faire en sorte qu’on ne s’ennuie pas dans cet institut qui se veut beaucoup plus attractif avec des programmes thématiques mensuels. C’est ce que l’on retient de la conférence organisée vendredi dernier à l’institut français de Côte d’Ivoire en vue de l’ouverture officielle de la saison culturelle 2019-2020 dudit institut.

Selon les responsables de l’établissement hôte, la saison 2019-2020 qui se veut innovante avec des spectacles made in Côte d’Ivoire sera de sorte que chaque mois soit dédié à une expression artistique particulière. A côté des conférences et autres ateliers de travail, le mois d’octobre sera dédié au cinéma d’animation, novembre aux ateliers et formations dans le domaine de l’art numérique.

Le mois de janvier sera présenté comme le mois de la nuit des idées qui est comme le mois de la fête de la musique, puisque chaque pays du réseau français anime la nuit des idées. Cette année, l’événement de la nuit des idées sera logé à Abobo ou à Bouaké.

« Le mois de mars sera, bien sûr, dédié à la femme ainsi qu’à la semaine des cultures francophones. Dans le mois de mai, nous avons le festival de Cannes dont l’institut fera l’écho et en juin, la fête de la musique », tel que l’a signifié Zié Coulibaly, l’un des responsables de l’institut.

Une idée que renchérit Patrice Thévier, directeur de l’institut français de Côte d’Ivoire : « Notre ambition, c’est que tout le monde ait sa place à l’institut français de Côte d’Ivoire. Nous voulons être encore plus attractif avec du cirque, un cinéma plein-air, du théâtre, de l’opéra et que nous soyons présents pour montrer la création culturelle ivoirienne et française ».

Pour donner un aperçu de leur ambition, l’ouverture de la saison culturelle a été ponctuée par plusieurs activités dont une conférence de presse de lancement, un concert de l’artiste Tiken Jah de Facoly et une exposition d’œuvre d’art du jeune artiste Malick Kébé.

BRIGITTE GUIRATHE