Injustice contre les journalistes: Me Affoussiata annonce la création d’un numéro vert

Injustice contre les journalistes: Me Affoussiata annonce la création d’un numéro vert

Injustice contre les journalistes: Me Affoussiata annonce la création d’un numéro vert

La ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, a annoncé, ce jeudi 13 novembre, la création d’un numéro vert qui permettra aux hommes des médias ou toute autre personne de dénoncer tout acte de violence ou d’injustice à leur endroit. C'était au cours de la célébration de la première Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, à la Maison de la presse d’Abidjan (Mapa).

La célébration de cette première journée vise à sensibiliser à l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes et promouvoir la participation du public et le droit des citoyens à s’exprimer sur diverses questions de la société.

Affoussiata Bamba-Lamine a rassuré les journalistes de l’engagement du gouvernement quant aux mesures prises pour leur protection et la mise à leur disposition de moyens nécessaires pour leur permettre de "travailler en toute sécurité". Elle a par ailleurs invité ces derniers à faire "preuve de professionnalisme dans l’exercice de leur métier en donnant l’information juste et vraie".

Le chef du bureau et représentant résident de l’Unesco en Côte d’Ivoire, Ydo Yao, a, pour sa part, invité le "gouvernement ivoirien à diligenter une enquête à chaque fois qu’un journaliste est tué", car "l’impunité est pernicieuse, prive la société de sources d’informations".

Au nom des journalistes, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Moussa Traoré, a salué cette initiative et invité les gouvernants à mieux assurer leur sécurité.

Initialement prévue le 2 novembre, en mémoire de la date d’assassinat des journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon, cette journée est commémorée, le 13 novembre, en Côte d’Ivoire, pour raison d’agenda de la ministre de la Communication. Il est prévu pour cette cérémonie un panel sur le thème: "La sécurité des journalistes: quels enjeux pour la Côte d’Ivoire en période pré-électorale?", animé par Raphaël Lakpé, Zio Moussa et Alfred Dan Moussa.

Cette journée est organisée conjointement par le ministère de la Communication et l’Unesco. Il a été révélé que plus de 700 journalistes ont été tués dans la dernière décennie dans le monde, dans l’exercice de leur métier.

Esther N’Guessan
Correspondante communale