Industrie musicale : Universal dévoile sa stratégie africaine à partir d’Abidjan
  • Accueil
  • Culture
  • Industrie musicale : Universal dévoile sa stratégie africaine à partir d’Abidjan

Industrie musicale : Universal dévoile sa stratégie africaine à partir d’Abidjan

dimanche, 23 septembre 2018 11:38
Moussa Soumbounou, Dg d’Universal Music Africa, entend donner toute sa place à Abidjan, en tant que plaque tournante de la musique africaine.  Moussa Soumbounou, Dg d’Universal Music Africa, entend donner toute sa place à Abidjan, en tant que plaque tournante de la musique africaine.

La major, filiale du groupe Bolloré-Vivendi, a organisé au Sofitel Abidjan Ivoire

Baptisée « Universal Music Open Day », la Convention de la filiale africaine établie à Abidjan, Universal Music Africa, du leader mondial de l’édition musicale, a réuni plus de 300 participants de l’écosystème de l’industrie musicale d’Afrique francophone au Sud du Sahara (25 pays), le 20 septembre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Production, édition, celebrity branding, digital, synchro, live, show-case et réseautage étaient au menu, avec pour l’un des temps-forts, la  présentation du catalogue intégral des artistes du label.  Ainsi que la présentation du staff piloté par Moussa Soumbounou, qui a une longue expérience dans l’industrie musicale, aussi bien dans le management d’artistes que dans le domaine de la musique live. Il est le Directeur général d’Universal Music Africa (Uma) pour l’Afrique de l’Ouest ; et répond organiquement d’Olivier Nusse, Président d’Universal Music France. A noter que Universal Music Group (Umg) collabore aussi étroitement avec sa maison-mère, Vivendi, du consortium Bolloré et plusieurs de ses filiales, CanalOlympia, Vivendi Village, Canal+ et Havas, qui l’accompagnent dans le développement de l’écosystème de la musique live à travers le continent.

Cette nouvelle division travaille en partenariat avec les équipes d’Umg qui couvrent l’Afrique du Nord et l’Afrique anglophone. La nouvelle organisation offrira ainsi aux artistes des opportunités sur l’ensemble du continent et permettra aux talents panafricains de bénéficier du meilleur lancement possible, pour un succès international plus large.

Dj Arafat, Kiff No Beat, Ruth Tafebé…Toofan, Toumani, Singuila…

Pour en revenir au catalogue de la major, l’on note pour la légion ivoirienne, les artistes et groupes tels que : Dj Arafat, Kiff No Beat, Ruth Tafebé… Quant aux grosses pointures continentales,  Singuila et Niska, les Franco-congolais, le Malien Toumani Diabaté, Locko et Tenor du Cameroun ou encore le duo togolais des Toofan figurent en bonne place parmi la quarantaine d’artistes ayant contracté avec le label.

REMI COULIBALY

Lu 684 fois Dernière modification le dimanche, 23 septembre 2018 11:47