Humour: Le Magnific en ''one-man-show'' le 16 novembre à l’Institut français d’Abidjan

Humour: Le Magnific en ''one-man-show'' le 16 novembre à l’Institut français d’Abidjan

L’annonce a été faite le mercredi 25 septembre 2019, par l’humoriste lui-même, lors d’une conférence de presse, à Abidjan les Deux-Plateaux, marquant ainsi le lancement officiel de l’événement. Le thème retenu pour cette 8è édition est : « Je suis candidat… aussi…!». Jacques Sylvère Bah alias Le Magnific invite ses fans et les populations ivoiriennes à venir nombreux afin de découvrir les raisons de sa candidature et surtout son programme de société.

A la différence des hommes politiques, l’artiste a rappelé qu’il est candidat à la joie, à la bonne humeur. Car dit-il, le rôle de l’artiste en général et l’humoriste en particulier est d’appeler à la paix et à la cohésion sociale. En choisissant donc ce thème, Le Magnific entend attirer l’attention des Ivoiriens à la veille de la présidentielle d’octobre 2020, sur les risques qu’ils encourent à travers leurs mauvais comportements et/ou les écarts de langage. « J’invite les Ivoiriens à désarmer leur cœur pour le développement de notre beau pays », a exhorté l’artiste. Avant de dire merci à la « presse, aux vins château de France et à Reflex communication » pour leur soutien.

Le Magnific est passé du Zouglou (musique) à l’humour où il a été révélé au public en 2010, grâce à l’émission de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) dénommée « Bonjour ». Reconnu comme étant l’un des meilleurs de sa génération, Jacques Sylvère Bah a été nommé ambassadeur de la ville de Grand-Bassam et du Haut-Commissariat pour les réfugiés (Hcr).

Outre ses compositions musicales dans le Zouglou, le Coupé Décalé, le Zouk, tectonique, le Hip-hop et le Reggae, Le Magnific est également auteur de deux livres intitulés « Best of Le Magnific » et « Mérirecament ».

A noter que l'humoriste burkinabè Oyou révélé au public par la série "Commissariat de Tampy" était présent à cette conférence de presse.

Franck YEO

Liste des one-man-shows et événements de l’humoriste

1-« Commandant Moriba dans affaires de femmes » au Palais de la culture (2012)

2-« La Côte d’Ivoire est formidable » au Palais de la Culture (2013)

3-« Maquis la Morigang » au Palais de la culture (2014)

4-« Championnat de mensonge » en France (2015)

5-« Les dragueurs d’Abidjan » à l’Institut français d’Abidjan (2016)

6-« Amour risqué » au palais de la culture (2017) et « Marrakech du rire » Abidjan-Treichville/Maroc (2017)

7-« Cabinet du dr Moroba » au Palais de la culture (2018) et « Casino de Paris » à Abidjan-Treichville/France

8-« Le duel des meilleurs » au Sofitel Hôtel Ivoire (1er mai 2019) et « Fort Boyard » à Abidjan-cocody/France