Hommage à Bitty Moro : Les fils de Tiassalé autour de leur prodige

Hommage à Bitty Moro : Les fils de Tiassalé autour de leur prodige

Hommage à Bitty Moro : Les fils de Tiassalé autour de leur prodige

En prélude à son intronisation très prochaine, qui fera de Bitty Moro ‘’Nanan Bitty Moro’’, les natifs de Tiassalé rendront de vibrants hommages à leur fils, samedi, en face de la préfecture dudit département.

En attendant, d’ici peu, son intronisation en tant que chef d’une tribu regroupant 19 villages Agni dans le département de Tiassalé, l’artiste comédien et metteur en scène ivoirien Bitty Moro, sera honoré, samedi, par les natifs du département de Tiassalé. Cette célébration se fera dans la cour de feu le Dr Théodore Bitty Kokora, son défunt frère, précisément en face de la préfecture.

L’information a été donnée, jeudi dernier, lors d’une conférence de presse, au Plateau, par la nièce de Bitty Moro, la notaire Me Christiane Bitty Kouyaté, présidente du comité d’organisation de cette célébration. Cette fête qui se déroulera sur toute la journée du samedi, prendra un fort volet culturel, surtout traditionnaliste. En effet, elle fera entendre le son du Tam-tam parleur, des rythmes du terroir dont l’Ahossi, le Tématé seront exécutés dans la matinée.

Et une exposition de photos de l’artiste suivie d’une projection de film, une dégustation culinaire, une fanfare et une partie-soirée traditionnelle où des contes au feu de bois seront dits.Bitty Moro (76 ans), rappelons-le, cet originaire de Tiassalé est un comédien et metteur en scène hors pair, reconnu sur le plan international. Il a occupé, des années durant, le devant de la scène théâtrale ivoirienne, ponctué par des postes de responsabilité comme directeur de l’Ecole nationale de théâtre et de danse à l’Insaac, mettant en selle de nombreux artistes bien connus. Sa responsabilité ira bien plus loin, très bientôt, avec son intronisation en tant que chef, d’autant plus que Bitty est issu d’une famille royale.

Faustin Ehouman

Correspondant communal