Hommage: Un musée dédié à Jean-Marie Adiaffi à Bettié

Un musée dédié à Jean-Marie Adiaffi à Bettié
Un musée dédié à Jean-Marie Adiaffi à Bettié
Un musu00e9e du00e9diu00e9 u00e0 Jean-Marie Adiaffi u00e0 Bettiu00e9

Hommage: Un musée dédié à Jean-Marie Adiaffi à Bettié

Hommage: Un musée dédié à Jean-Marie Adiaffi à Bettié

Un musée dédié à Jean-Marie Adiaffi, père du « bossonisme », ouvrira bientôt ses portes à Bettié, ville natale de cet homme de culture. L’information a été donnée, le 26 octobre dernier, par Adé Pra Augustin, frère aîné de l’illustre écrivain et confirmée par les services de la direction régionale de la culture de l’Indénié-Djuablin.

C’est en 1998, sur initiative d’Henri Konan Bédié, alors Président de la République de Côte d’Ivoire, que la construction d’un musée dédié à Jean-Marie Adiaffi avait été envisagé.

En raison de la situation sociopolitique instable, les travaux de ce local de portée culturelle, avaient été suspendus. En décembre 2007, le chantier a été attribué à l’entreprise ivoirienne des travaux de bâtiments (Eitb) sise à Abidjan. La livraison de l’ouvrage était prévue pour le mois de juin 2008 (6 mois d’exécution).

En dépit des décaissements, les travaux seront malheureusement abandonnés pendant plusieurs mois avant d'être achevés ces dernières semaines.

Selon des sources proches de la direction régionale de la culture et de la francophonie de l’Indénié-Djuablin, ce joyau est un édifice de trois (3) bâtiments reliés par un noyau central. Le bâtiment A comprend 8 compartiments composés d’un laboratoire, d’une salle d’exposition permanente, d’une vidéothèque, d’un bureau, de deux réserves, d’un cybercafé et d’un magasin.

Le bâtiment B, pour sa part, est composé de deux bureaux, d'une salle de réunion et d'un secrétariat. Quant au bâtiment C, il compte une salle d’exposition permanente et six placards. Le coût de ce musée est évalué à 150 millions de Fcfa.

Enseignant, poète et romancier, ses œuvres les plus célèbres sont ‘’La Carte d`identité’’ et ‘’D`Éclairs et de foudres’’. Philosophe très apprécié des milieux intellectuels, il a baptisé "bossonisme" la religion africaine. Né en 1941 à Béttié dans la région d’Abengourou, Jean Marie Adiaffi est décédé le 15 novembre 1999, à Abidjan.


Zéphirin NANGO

Correspondant régional