Hommage: L’IFAGE dédie son amphithéâtre à Ahmadou Kourouma

L’IFAGE dédie son amphithéâtre à Ahmadou Kourouma
L’IFAGE dédie son amphithéâtre à Ahmadou Kourouma
Lu2019IFAGE du00e9die son amphithu00e9u00e2tre u00e0 Ahmadou Kourouma

Hommage: L’IFAGE dédie son amphithéâtre à Ahmadou Kourouma

Hommage: L’IFAGE dédie son amphithéâtre à Ahmadou Kourouma

A l’occasion de son 6ème anniversaire, l’Institut interafricain de formation en assurances et gestion des entreprises (Ifage) a décidé de baptiser son amphithéâtre au nom de l’Ivoirien Ahmadou Kourouma. La cérémonie aura lieu le 19 décembre 2014, à Dakar.

« Cette cérémonie est un rendez-vous avec les professionnels du secteur économique opérant au Sénégal et dans la sous-région », précise l’Institut interafricain.

Ce choix, peut-on lire dans une note de l’Institut s’explique par le fait M. Kourouma fut l’un des premiers actuaires africains. A cela, il faut ajouter qu’il a marqué le monde des assurances comme en témoigne son parcours. Ahmadou Kourouma a été directeur général de l’Institut international des assurances (IIA). Il a été également directeur général de la Compagnie Commune de Réassurance des pays membres de la Cima (Cica-Ré) et Président de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances de la Cima.

Après l’hommage de l’État de Côte d’Ivoire qui a ramené les restes de Kourouma à Abidjan, le 14 novembre 2014 et celui du monde des belles lettres, voici que les assureurs reconnaissant  inscrivent son nom en lettre d’or pour la postérité.

« A cette occasion, tous les directeurs généraux des compagnies d’assurances seront présents lors de cet évènement qui a pour objectif le renforcement des liens de partenariat entre les professionnels du secteur », indique l’Institut interafricain, qui est le premier institut privé d’enseignement supérieur spécialisé en assurance dans l’espace Cima (Conférence interafricaine des marchés d’assurances) et en Afrique francophone.

Né le 24 novembre 1927 à Boundiali (Côte d'Ivoire), Ahmadou Kourouma est un écrivain ivoirien. Il est décédé le 11 décembre 2003 à Lyon (France).


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info