Hommage: Le professeur Lézou Dago célébré

jeudi, 06 décembre 2018 11:00
Le Pr Dago Lezou (au centre) arrive au bout d'une exceptionnelle carrière. Le Pr Dago Lezou (au centre) arrive au bout d'une exceptionnelle carrière. Crédits: Josephine Kouadio

L'université de Cocody a accueilli cette cérémonie d'hommage le 30 novembre.

Après une cinquantaine d'années passées au service de l'enseignement et de la recherche, l'éminent professeur de lettres, Dago Lezou Gérard, s'apprête à prendre un repos bien mérité. Bien avant, il a reçu l'hommage de l’Unité de formation et de recherche Langues, littératures et civilisations (Ufr Llc) et de la Chaire Unesco pour la culture de la Paix, dont il est le titulaire depuis 1997.

La cérémonie s'est déroulée le 30 novembre à l'amphithéâtre A du district de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Pour cette célébration, ce sont une dizaine d'intervenants qui se sont succédé au pupitre. Collègues, disciples, amis, étudiants, famille..., tous ont rendu témoignage des qualités de l'homme, et relaté les moments marquants qu'ils ont eus le privilège de partager avec lui.

Enseignant à l'université depuis les années 60, ancien vice-président chargé de la planification à l’ex-Université nationale de Côte d’Ivoire (Aujourd’hui Université Félix Houphouët Boigny), ex-directeur de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle  (Insaac), actuel titulaire de la Chaire Unesco pour la culture de la paix... c'est une icône qui aura contribué à la formation de dizaines de générations d'étudiants.

Ponctualité, intégrité, écriture fine et élégante, étudiant dévoué, universitaire accompli, homme de diversité culturelle, constructeur de savoir... les vocables n'ont pas manqué pour définir l'homme et son œuvre. «Le Pr Lezou est l'une des graines les plus fertiles que notre département de langue ait porté», a soutenu Fulgence Aka, directeur de l'enseignement supérieur.

Le professeur Coulibaly Adama, doyen de l’Ufr Llc, a salué cet hommage rendu de son vivant à l'illustre professeur. Pour Joao De Deus, directeur de la Fondation Edouardo Dos, le Pr Lézou n'appartient plus seulement à la Côte d'Ivoire mais à l'Afrique toute entière.

De cette célébration, on notera avec admiration que la lecture de l'intégralité du riche curriculum vitae du Pr Lézou, a nécessité treize longues minutes. On se souviendra aussi de l'émouvant récit de sa fille Simone Danielle Lezou, Vice-Doyenne de l’Ufr Llc. Comment ne pas mentionner le vibrant hommage rendu, dans un document vidéo projeté, par l'actuel ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, qui fut l'étudiant du Pr Lezou.

La cérémonie s'est achevée sur l'ultime leçon du maître. La dernière articulation du programme qui a permis au professeur de dispenser symboliquement un dernier cours à l'assemblée. Père de sept enfants, Gérard Dago Lezou a à son actif plusieurs ouvrages, publications scientifiques et distinctions honorifiques.

DRAMOUS YÉTI
STAGIAIRE

Read 218 times Last modified on jeudi, 06 décembre 2018 11:04