Hommage: La Côte d’Ivoire va célébrer les "pères" de l’Abidjanaise

Jean Luc Pango  et Blanche Pango, les neveux du Prélat, lors de la présentation du projet au ministre Bandaman
Jean Luc Pango et Blanche Pango, les neveux du Prélat, lors de la présentation du projet au ministre Bandaman
Jean Luc Pango et Blanche Pango, les neveux du Pru00e9lat, lors de la pru00e9sentation du projet au ministre Bandaman

Hommage: La Côte d’Ivoire va célébrer les "pères" de l’Abidjanaise

Hommage: La Côte d’Ivoire va célébrer les "pères" de l’Abidjanaise

Blanche Pango, présidente du comité d’organisation de la commémoration du 20ème anniversaire du décès du Révérend-Père, Pierre-Michel Pango, a annoncé ce jeudi 26 septembre, à Abidjan-Plateau, la célébration des "pères" de l’Abidjanaise. Ce, du 20 octobre au 24 novembre prochain.

20 octobre 1993 - 20 octobre 2013. Il y a 20 ans que disparaissait le Révérend-Père, Pierre-Michel Pango, le co-auteur, avec Monseigneur Pierre-Marie Coty de l’Abidjanaise, l’hymne national de la Côte d’Ivoire.

Selon Pango Blanche, nièce du prélat, au-delà de l’honneur, cette célébration « satisfait à l’exigence d’un devoir de mémoire et de reconnaissance » vis-à-vis de ces deux personnalités. Interrogée sur les autres personnalités citées (les ministres Ekra Vangah Mathieu et Joachim Bony) souvent comme ayant participé à la conception de l'hymne national, Blanche Pongo a indiqué que la conférence-débat prévue pour la commémoration permettra d'en parler davantage. Pour l'heure, elle a présenté à la presse une plaquette du ministère de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs sur laquelle, il est mentionné que les deux auteurs de l'Abidjanaise sont le Révérend-Père, Pierre-Michel Pango et Monseigneur Pierre-Marie Coty.

Poursuivant, elle a soutenu que cette célébration qui bénéficie du soutien de plusieurs ministères et institutions de l'État, dépasse le devoir de mémoire pour s’inscrire dans la réconciliation des Ivoiriens à travers la beauté des textes de l’hymne national.

Ainsi le projet Pierre-Michel Pango 20 (Pmp20) a-t-elle expliqué, va s’articuler autour de trois axes: national,religieux, et personnel et ludique. Mais avant, elle a indiqué que le Pmp20 vise à participer à la promotion de la musique sacrée, profane ivoirienne et africaine. Et cela, à travers la « richesse de la production musicale nationale de l’Abbé Pango en particulier l’hymne national de Côte d’Ivoire. »

L’axe national, a expliqué la présidente du comité d’organisation, sera marqué par une conférence-débat au cours de laquelle des panélistes vont aborder entre autres le contexte historique de la composition de cet hymne en 1960, et exalter sa richesse et sa complexité. « Les actes de cette conférence serviront de base au document qui, après une validation scientifique, constituera désormais la synthèse de l’histoire de notre hymne national », a souligné Blanche Pango. Avant d’ajouter qu’une grande soirée hommage viendra marquer cette phase.

Sur le plan religieux, les activités démarreront le 20 octobre avec une messe célébrée par Mgr Jean-Pierre Kutwa et suivie d’un recueillement sur la tombe de l’Abbé Pmp. Un concert, un atelier musical, une table-ronde d’inculturation meubleront cette partie. Enfin une autre sera célébrée le 24 novembre à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Treichville dont l’Abbé Pango fut le premier prête.

Sur le plan personnel et ludique, cette cérémonie sera marquée par une exposition photo sur la vie et l’œuvre de l’Abbé Pango, le baptême d’une rue de Treichville en son nom, un match de gala et le lancement de la Fondation Pierre-Marie Pango.



CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info