Hommage à Dj Arafat : Le spécial Fraternité Matin sur le marché depuis, ce jeudi

Hommage à Dj Arafat : Le spécial Fraternité Matin sur le marché depuis, ce jeudi

Depuis ce jeudi 29 août 2019, le spécial Fraternité Matin est sur le marché. En papier glacé, le journal retrace le parcours de l’artiste et évoque toutes les manifestations à l’annonce de son décès le 12 août 2019.

Le fils de Valentine Logbo de son nom d’emprunt Tina Glamour, une artiste qui a marqué le paysage musical en Côte d’Ivoire et de Houon Pierre, l’ingénieur de son le plus brillant de sa génération aura marqué d’une tache indélébile son passage sur la terre des hommes.

De Cocody-village au toit du monde en passant par Yopougon

L’histoire de Dj Arafat ne saurait être contée sans évoquer là où tout a commencé. Cocody-village, contiguë à Blockhaus, un autre village quartier de la commune de Cocody. Dans ce quartier jouxtant le mythique Hôtel Ivoire, un complexe hôtelier est l’objet de toutes les attentions dans les années 80. Il s’agit du Nandjelet appartenant à Huon Pierre, le célèbre ingénieur de son, père du tonitruant Dj Arafat.

A l’époque, faut-il le souligner, le Nandjelet était aussi le nom d’une célèbre émission de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) animée par Roger Fulgence Kassi, l’icône et l’idole de la jeunesse ivoirienne des années 80. C’est dans cette atmosphère qu’est né le 26 janvier 1986, à Yopougon, Ange Didier Huon qui deviendra, avec l’avènement du mouvement coupé-décalé, Dj Arafat.

Contre la volonté de son père qui deviendra plus tard son manager général, l’homme va briser tous les codes existant pour se positionner comme celui qui aura donné du rythme au mouvement « coupé-décalé » crée par Doukouré Stéphane Douk Saga.

Du rythme lent du coupé-décalé, Dj Arafat va imposer une accélération avec en prime de multiples concepts… « Il est de son temps », répondait le Pr Sery Bailly lorsqu’on évoquait sa grande popularité auprès des jeunes. Et de ce que nous retenons de lui, c’est la fertilité de son imagination. A telle enseigne qu’il a su impacter toutes les strates de la société ivoirienne. Aujourd’hui, on s’en aperçoit, de nombreux ivoiriens se découvrent être de son concept de « Chine populaire ».

Un monstre sacré

Depuis son décès, le 12 août 2019, à la suite d’un accident de moto, à Abidjan, tous ceux qui avaient une image réductrice de l’artiste à travers ses frasques ont commencé à réviser leur position. Or donc, Dj Arafat était un diamant dans nos mains dont nous ignorons la portée.

Des hommages qui fusent de partout à travers le monde entier, l’on retient celui de l’ex-présentateur vedette du Journal télévisé de 20h et ex-ministre de la Communication, Lévi Niamkey : « Le tonnerre a grondé de son cri strident. L'éclair a déchiré le ciel. Une étoile est tombée, les armes à la main. Artiste hors norme. Monstre sacré. Patrimoine national voir mondial. Nos goûts musicaux importent peu ici. Seule, sa classe est à saluer. Arafat, tu as su faire éclore la passion et nous la communiquer. Que les anges du ciel fassent une haie d'honneur pour Ange Didier Houon (Arafat Dj) au moment où il fait son entrée au panthéon céleste ».

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info

 


Programme des obsèques


• 21-29 août 2019 : Présentation des condoléances au domicile du défunt sis au Groupement 4000, Cité ARAFAT de 17h30 à 20h30

• 30 août 2019 à partir de 16 heures : Grande Veillée artistique au stade Félix Houphouët-Boigny

• 31 août 2019 : Inhumation au cimetière de Williamsville