GUYZAGN 2016": Le sculpteur Yao Barth Bablon consacré Grand prix Guy Nairay

Le ministre des infrastructures économiques,  Patrick Achy remettant le prix du Gpgn
Le ministre des infrastructures économiques, Patrick Achy remettant le prix du Gpgn
Le ministre des infrastructures u00e9conomiques, Patrick Achy remettant le prix du Gpgn

GUYZAGN 2016": Le sculpteur Yao Barth Bablon consacré Grand prix Guy Nairay

"GUYZAGN 2016": Le sculpteur Yao Barth Bablon consacré Grand prix Guy Nairay

 

La 6ème édition des "GUYZAGN 2016" dotée du Grand prix Guy Nairay (Gpgn) a consacré, vendredi 28 janvier, Yao Barth Bablon, à l’Espace Latrille Évent, à Abidjan-les 2Pateaux.

Il a remporté, avant, le prix sectoriel Christian Lattier qui récompense le meilleur sculpteur avec sa pièce "l’assurance".

Le prix Michel Kodjo qui distingue le meilleur peintre est revenu à Gooré Bi Boussou Hermann pour sa peinture intitulée "le sousbassement". Dans son tableau qui est un diptyque, l'on peut apercevoir jaillir d'une cabosse de cacao des gratte-ciel et des infrastructures econmiques qui symbolisent le  succès de la Côte d'Ivoire à travers le cacao.

 

Le prix Bene Hoane du meilleur photographe est revenu à N’Guessan Jean Ulrich Mamphayssou pour son oeuvre "le cacao bâtisseur".  Le prix de l'intégration africaine a été remporté par le peintre Burkinabè Abga Abrahman avec "la cabosse d’or".

Selon Me Diplo présidente du jury, composé d’amateurs d'art et de collectionneurs, les critères sur lesquels les jurés ont tenu compte sont le respect du thème "L'art et notre richesse: le cacao", la créativité, la technique, le matériau utilisé. En plus, a-t-elle reconnu, nous avons tenu compte de ce que l'oeuvre a suscité en nous.

 

Le président du comité d'organisation Thierry Dia, dans son propos avait plaidé auprès du parrain des "GUYZAGN 2016", le ministre Patrick Achi,  pour la construction d'un musée d'art contemporain en Côte d'Ivoire.  Et cela, pour compléter l'écosystème du marché de l'art en Côte d'Ivoire.  "Votre voeu sera certainement réalisé pour que l'art et la culture soient un des piliers de l'émergence de la Côte d’Ivoire", a-t-il dit. Surtout que la construction d'un musée d'art contemporain est inscrit dans le Plan national de développement (Pnd 2016-2020).

 

Fernand Adjaoussou qui représentait le directeur général de Orange Côte d’Ivoire Télécom a indiqué que la Fondation Orange Côte d’Ivoire Télécom,  partenaire principal de cet événement s'appuie dans le cadre de ses activités sur trois axes. Il s’agit, a-t-il dit, de l'éducation,  de la santé et de la culture qui constituent les domaines d'intervention de la Fondation. Aux lauréats des "GUYZAGN 2016", il a souhaité une renommée internationale. Et à ceux qui n'auront pas gagné de persévérer. 

 

Rappelons que c'est le 9 décembre 2015 qu’a débuté ce concours national des arts plastiques avec une centaine de concurrents. 15 d'entre eux ont été sélectionnés pour l'étape de la performance. En plus de quatre artistes venus du Burkina Faso qui y ont pris part directement.

 

CHEICKNA D. SALIF

salifou.dabou@fratmat.info