Grand-Béréby : En manque de touristes, les sirènes ne chantent plus

Grand-Béréby : En manque de touristes, les sirènes ne chantent plus

Grand-Béréby : En manque de touristes, les sirènes ne chantent plus

 

Les touristes étrangers de "La baie des sirènes" de Grand-Béreby (417 km Abidjan) ont cessé de venir en Côte d'Ivoire du fait des crises qui se sont succédées depuis le coup d’Etat de 1999. Quelques employés tentent de maintenir en vie le village de vacances, jadis haut lieu touristique du sud-ouest ivoirien.

 

En octobre 1988, "ce petit coin de paradis" situé en bordure de mer captive des visiteurs Suisses qui l’achètentet et le baptisent "La baie des sirènes", y construisant un hôtel du même nom. Jusqu’en 1999, l’hôtel situé à environ 65 kilomètres de San-Pedro (ville portuaire) continuait d’attirer des dizaines de milliers de touristes et étrangers, intéressés par "la beauté féérique" de la plage.

 

Mais le flot d'étrangers s'est tari avec la crise politique et militaire de 1999, et les différentes crises qui se sont succédées en Côte d’Ivoire. Le taux de fréquentation est allé decrescendo, alors que l’endroit, comme le mythe des sirènes, n’a pas cessé de captiver tout visiteur qui s’y aventure.

 

"C’est la première fois que je viens ici. J’ai vu Grand-Bassam (ville balnéaire située à 43 kilomètres d’Abidjan), Grand-Lahou (Sud ivoirien), mais ce que je vois aujourd’hui est encore plus merveilleux" s’exclame Patrice Koffi, un technicien en bâtiment venu d’Abidjan, invité de la direction du tourisme de San-Pedro qui a voulu faire découvrir le site le 28 septembre dernier, lors de la célébration de la journée mondiale du tourisme.

 

"Le cadre est fabuleux !Ce qui m’enchante davantage, c’est cette piscine naturelle" se réjouit Mathieu Koffi qui promet revenir "toutes les fois" qu'il en aura l’occasion.

 

Au mois de septembre, en effet, un phénomène naturel se produit sur cette baie. Un banc de sable d’environ 800mètres de long sur 300 divise la baie en deux offrant une "piscine naturelle" de 2 mètres de profondeur.

 

David Niepa, la quarantaine, natif de Grand-Béréby, garde, pour sa part, un bon souvenir de La baie des sirènes. "C’est ici que nous passions les vacances. On construisait des paillotes, qui étaient vendues aux européens, et c’est avec cet argent qu’on payait nos fournitures" scolaires, se remémore-t-il avec beaucoup de nostalgie.

 

"Une noix de coco était vendue à 1.000 Fcfa aux européens, et pour avoir une chambre (90.000 Fcfa) ici, il fallait réserver 2 années avant", révèle Alain Gosso , un cadre de la mairie et porte-parole de la chefferie.

 

Aujourd’hui, pourtant, déplore-t-il, Grand-Bereby "se meurt" depuis la fermeture de La baie des sirènes, considérée comme "l’espoir de la jeunesse" de la ville.

 

C’est que l’hôtel employait 27 personnes en contrat à durée indéterminée et 50 autres à durée déterminée, cette dernière vague ne travaillant que pendant la "saison touristique". La baie des sirènes offrait également près de 600 emplois indirects, selon M. Gosso.

 

Roger Kapé , un des employés préfère, lui, "prier Dieu" pour que le site "qui faisait bouger la ville" soit réhabilité au plus vite.

 

La situation ne décourage pourtant pas les 17 employés qui ont décidé de poursuivre l’activité, avec le soutien, à distance, du président directeur général André Curchod et ses associés, propriétaires de La baie des sirènes. Tous les mois, ils donnent des moyens à la petite équipe restée sur place pour assurer la gestion de la dizaine de chambres aménagées sur les 60 disponibles, dont les revenus servent également au règlement des charges quotidiennes.

 

"La majorité de la clientèle est devenue locale et vient, pour la plupart d’Abidjan", explique Nicolas Tagnon, le directeur de l’hôtel qui dans ce combat pour la survie, a demandé l’aide du gouvernement ivoirien "pour sauvegarder la baie".

 

Des pourparlers entre les responsables de l’hôtel et le gouvernement ivoirien seraient d’ailleurs en cours pour la réhabilitation du site qui est estimé à 2 milliards 500 millions Fcfa.

 

 Alerte Info