GENIES EN HERBE: Le jeu d’excellence revient en mars sur Rti 1

Le jeu d’excellence revient en mars sur Rti 1
Le jeu d’excellence revient en mars sur Rti 1
Le jeu du2019excellence revient en mars sur Rti 1

GENIES EN HERBE: Le jeu d’excellence revient en mars sur Rti 1

GENIES EN HERBE: Le jeu d’excellence revient en mars sur Rti 1

Le jeu télévisé de culture générale dit « génie en herbes » revient sur les écrans de la chaine nationale les samedis et mercredis à partir de mars 2014. En quinze émissions. Et cela, après sa suspension en 2001 marquée par la victoire du lycée classique d’Abidjan face au lycée technique.  L’information a été donnée ce lundi, au cours d’une conférence de presse au Plateau.

Pour l’édition 2013-2014, des élèves de 14 établissements d’enseignement général, technique et professionnel du district d’Abidjan et de Grand-Bassam, seront en compétition a indiqué Mme Aminata Touré, directrice générale de R , productrice de l’émission. Pour ce faire, les candidatures sont ouvertes du 26 novembre au 31 décembre 2013.

Elèves et chefs d’établissements sont invités à remplir le formulaire qu’ils pourront télécharger à partir du site web du jeu.  Ce jeu fait sous forme d’un questionnaire a été diffusé à la télévision durant plus d’une dizaine d’années a connu un succès auprès des téléspectateurs et établissements scolaires a soutenu Mme Aminata Touré.

 Deux équipes de quatre joueurs seront invitées à répondre à des questions de culture générale. Au delà du jeu, « génie en herbes », est une plate forme qui réunit  la jeunesse autour des valeurs d’excellence et du mérite, dira-t-elle. Notamment, le travail en équipe, la confiance en soi, l’émulation personnelle, l’esprit d’initiative. Avant de préciser que les prochaines éditions couvriront l’intégralité du territoire national.

Les élèves retenus après étude des dossiers seront soumis à un test de connaissance générale et un test psychologique pour la sélection des 14 établissements qui représenteront leur commune au cours des manches télévisées. Mme Aminata Touré a lancé un appel aux chefs d’établissements afin qu’ils sensibilisent leurs élèves à  participer massivement à ce jeu ludique.

Pour Sanga Touré, directeur des chaînes Tv (Rti), il est prévu le renforcement des programmes des jeunes. Génie en Herbes, s’inscrit dans cette vision. Il a ajouté que des actes seront posés en vue rassembler les populations autour des thèmes et concepts fédérateurs. « Nous travaillons à satisfaire les populations », a-t-il affirmé.

Selon Sahifoulaye Koné manager sponsoring à Orange, en associant à cette édition, il s’agit de contribuer à développer la culture générale et à l’éducation de la jeunesse.

Des équipements informatiques, des bourses d’étude, des bons d’achat font partie des lots des vainqueurs.

CHRISTIAN DALLET